Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Qualité et innocuité de la viande de porc du Québec : approches métatranscriptomiques, génomiques et conventionnelles

L'innocuité alimentaire concerne tous les aliments, y compris la viande de porc. Les entreprises et les organismes gouvernementaux travaillent en collaboration à garantir que les normes de salubrité soient respectées tout au long de la chaîne alimentaire, de l'élevage, en passant par la transformation, jusqu'à la consommation et ce, afin de minimiser les risques pour la santé liés à la consommation de viande et d'autres aliments.

Selon les normes et les systèmes de surveillance actuels, seules les bactéries (Escherichia coli, Salmonella, etc.) sont ciblées par des méthodes conventionnelles. Les outils de métatranscriptomique et métagénomique sont beaucoup plus inclusifs et permettent de fournir un portrait plus global du microbiote incluant bactéries, virus, phages et parasites. L'expertise de l'équipe de chercheur·se·s, en collaboration avec des partenaires du secteur de la viande de porc, permettra de développer une telle approche, utile pour une surveillance des microorganismes pathogènes émergents et résistants aux antibiotiques.

Ce projet de recherche vise à 1) mieux outiller les producteurs·rice·s de proc quant aux microorganismes potentiellement pathogènes et d'altération (virus, bactéries, phages et parasites) retrouvés sur les animaux avant l'abattage et tout au long de la chaîne de valeur du porc, et 2) constituer une collection de ces microorganismes afin de les identifier et de les caractériser en vue d'élaborer des stratégies de contrôle.

Une meilleure connaissance ainsi qu'une meilleure surveillance des microorganismes dans le secteur porcin permettra de mieux outiller les producteur·rice·s, les vétérinaires et les transformateur·rice·s sur les précautions à prendre en présence de microorganismes pathogènes ou résistants aux antibiotiques et/ou face à des microorganismes émergents.

Julie Jean

Julie Jean

Professeur
Université Laval

Contribution du CRIBIQ

334 036 $


Partenaires

Industriels participants :

Olymel

IRPQ :

Université Laval