Tapez un mot pour ouvrir la recherche
En production porcine, le sevrage est une période critique où le porcelet fait face à plusieurs stress environnementaux. Parmi ces stress, on note un changement de son alimentation du lait vers un aliment solide. Ce changement provoque chez le porcelet une baisse importante de croissance ainsi que des désordres digestifs, incluant des diarrhées.
Afin de prévoir ces désordres, différentes stratégies ont été développées, incluant l'utilisation d'antibiotiques et de doses élevées de zinc/cuivre dans les aliments. Ces stratégies, bien qu'efficaces, ont mené au développement de bactéries résistantes et au rejet de ces composés dans l'environnement. Dans la perspective de développer un aliment pour les porcelets répondant à leurs besoins en micro-minéraux tout en limitant le rejet de ces éléments, il est devenu évident que l'utilisation d'un supplément de micro-minéraux davantage biodisponible est nécessaire.
L'objectif du projet est donc de développer un aliment pour porcelet répondant aux besoins des porcelets en zinc et cuivre, afin d'assurer leur croissance et leur santé digestive. Cet aliment devra également maximiser l'utilisation du zinc et du cuivre afin de réduire leur rejet dans les lisiers. Des micro-minéraux chélatés ou encapsulés ont été proposés comme une source de micro-minéraux à biodisponibilité élevée, mais n'ont pas montré d'avantage par rapport aux formes inorganiques de micro-minéraux. Un aliment pour porcelet sera donc développé à partir de nouvelles sources inorganiques de zinc et de cuivre reconnues pour leur plus grande stabilité et solubilité dans le contenu intestinal, et pour leur interaction optimale avec la muqueuse intestinale. Ces caractéristiques permettront d'optimiser l'absorption des micro-minéraux tout en maximisant les performances et la santé des animaux. Cette santé des animaux est assurée par un contrôle adéquat du microbiote intestinal et par un développement adéquat de la muqueuse intestinale.
Ce projet étudiera trois aspects principaux : a) la croissance des porcelets, b) les marqueurs de la santé intestinale, et c) le microbiote fécal des porcelets.
0 $
Animine
Université Laval