Tapez un mot pour ouvrir la recherche
Du 25 février au 26 février, 2020
Hôtel Sandman, Longueuil
À l’heure actuelle, la lutte contre le changement climatique, déclenchée par l’augmentation des émissions de CO2, représente un défi sans précédent à l’échelle mondiale. Suite à la conférence de Paris (CdP 21), le Québec s’est fixé comme objectifs de réduire ses émissions de GES à la hauteur des enjeux climatiques et du consensus international, et de migrer vers une économie compétitive et durable à faible empreinte de carbone. À l’horizon 2030, le Québec s’est donné comme cible de réduire ses émissions de GES de 37,5% sous le niveau d’émissions de 1990. Pour ce faire, plusieurs initiatives gouvernementales ont été mises en place pour stimuler l’innovation technologique en matière de réduction d’émissions et de valorisation du CO2. Une consultation gouvernementale a été lancée à l’automne 2019, pour le Plan d'électrification et de changements climatiques (PECC).
Dans ce contexte, le Plan propose des mesures pragmatiques qui permettront au Québec de demeurer un leader de la lutte contre les changements climatiques. Des éléments clés seront au cœur du PECC dont l’accompagnement des industries et des entreprises dans le développement de nouvelles filières comme la bioéconomie, la tarification du carbone comme vecteur de transformation de l’économie. Ces mesures s’appuieront sur deux (2) piliers tels que l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation aux impacts des changements climatiques. Le développement de solutions innovantes de captation et de valorisation du CO2 en polymères, en biocarburants, en produits chimiques et de systèmes de recyclage du CO2 devient un défi à la fois pressant et incontournable pour les entreprises manufacturières les plus polluantes du Québec.
En plus des défis technico-économiques, la chaîne de valorisation du carbone au Québec a besoin de se structurer en intégrant les aspects de comptabilisation, de réglementation et de répartition des crédits de carbone entre les divers intervenants de la chaîne.
C’est dans ce contexte, que le CRIBIQ et le Pôle de recherche et d'innovation en matériaux avancés (PRIMA Québec), avec la collaboration de l’Université Laval et de l'université d'ingénierie Polytechnique Montréal, organisent ce colloque intitulé « Voies de capture et de valorisation du CO2 : enjeux technologiques, environnementaux et économiques pour le Québec ». Cet événement souhaite faire un état des lieux des différentes technologies de captation et de conversion du CO2 en produits à valeur ajoutée et les opportunités de marchés pour l’économie du Québec.
Cet événement s’adresse aux industriels, chercheurs, gestionnaires, ingénieurs, équipementiers, experts conseils ainsi qu'aux étudiants qui ont un intérêt pour la chaîne de valorisation du carbone au Québec.
Vous êtes membre du CRIBIQ? Connectez-vous à votre compte pour avoir accès aux documents relatifs aux événements passés.
Shaffiq Jaffer, Vice President of Corporate Science and Technology Projects in North America
TOTAL, Les États-Unis
Pia Skoczinski, Responsable de la biotechnologie industrielle et du captage et de l'utilisation du carbone
Nova Institute (Allemagne)
Louis Fradette, Professeur
École Polytechnique de Montréal
Claude Villeneuve, Professeur titulaire - Directeur de la Chaire en éco-conseil
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Serge Kaliaguine, Professeur Titulaire
Université Laval
Philip Jessop, Professor
Queen's University, Ontario
Maryse Tremblay, Directrice des communications et de la responsabilité sociale d’entreprise
Ciment McInnis
Nathalie Bourdeau, Chercheuse
Innofibre
Jean Paquin, Président & CEO
SAF+ Consortium
Daria C. Boffito, Professeure Adjointe
École Polytechnique Montréal
Claude Létourneau, Président et chef de la direction
Svante Inc.
Bruna Rego de Vasconcelos, Professeure adjointe
Université de Sherbrooke
Alain Lefebvre, Vice-président Stratégies Corporatives et Gouvernementales
GreenField Global
François Roberge, Directeur – Développement durable et innovation, Associé
GCM CONSULTANTS
Manon Laporte, Présidente-Directrice Générale
Enviro-Accès Inc.
Mihaela Cibian, Professeure
Institut de recherche sur l'hydrogène, UQTR
Louis-César Pasquier, Professeur
INRS
Art Deane, President & CEO
Symbiotic Envirotek Inc.
Valérie Girardin, Directrice
CETP (Créneau d'excellence des technologies propres)