Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programmes de financement

Le programme de recherche du CRIBIQ a pour objectif de cofinancer des projets de recherche collaborative innovants qui impliquent des entreprises partenaires et des instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) ayant pour intérêt commun le développement de produits biosourcés.

RECHERCHE COLLABORATIVE

 

FINANCEMENT DES ENTREPRISES

91e Appel à projets - BTM-Propulsion

Les biotechnologies marines offrent des avenues de valorisation des produits marins et de leurs coproduits dans une multitude d’applications industrielles, comme l’agrobiotechnologie, l’aquaculture, les nutraceutiques, les cosmétiques, la santé animale & humaine, les biocarburants, le biomédical, tous des secteurs industriels actifs au Québec. Le marché mondial des biotechnologies marines a été estimé à une valeur de 4,8 milliards de dollars (US) en 2020 et à 6,4 milliards de dollars en 2025 respectivement. 
Ainsi, les biotechnologies marines constituent une avenue prometteuse pour moderniser et assurer la pérennité de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture ainsi que pour trouver des solutions de rechange à l’enfouissement des résidus marins. 
Le développement des biotechnologies marines au Québec est une des mesures de la nouvelle vision maritime Avantage Saint-Laurent qui vise à offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

C’est dans ce contexte que le CRIBIQ lance, en collaboration avec la direction du secrétariat à la stratégie maritime du ministère des Transports du Québec (MTQ), la 2e phase du programme BTM PROPULSION, afin de poursuivre l’initiative de financement des entreprises qui oeuvrent dans le domaine des biotechnologies marines au Québec.

 
La date limite pour soumettre la demande détaillée est le 30 août 2022 à 17h.