Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programmes de financement

Le programme de recherche du CRIBIQ a pour objectif de cofinancer des projets de recherche collaborative innovants qui impliquent des entreprises partenaires et des instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) ayant pour intérêt commun le développement de produits biosourcés.

RECHERCHE COLLABORATIVE

87e Appel à projets - INNOV-R (projets en réduction de GES)

Dans le cadre de son programme de financement 2021-2022, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 87e appel de projets INNOV-R, dédié aux secteurs de l’économie biosourcée concernés par la réduction des gaz à effet de serre au Québec.
Cet appel s’inscrit dans cadre du Plan du gouvernement du Québec pour une économie verte (PEV 2030).

Ainsi, le programme INNOV-R vise l’émergence de projets collaboratifs innovants dans les secteurs économiques stratégiques qui permettront au Québec de progresser et d’atteindre plus rapidement ses objectifs de réduction des émissions de GES. Dans le cas du CRIBIQ, le programme INNOV-R vise les secteurs suivants :

  • Bioproduits industriels
  • Environnement
  • Agroalimentaire

 

*Nouveauté dans cet appel: une voie express a été ajoutée pour optimiser les délais d’approbation et démarrage des projets.
Vous retrouverez de plus amples informations, ainsi que les normes de financement du programme INNOV-R, dans le Guide des déposants: INNOV-R 2021-2022

La date limite pour soumettre la demande détaillée est le 09 février 2022 à 17h


 

82e Appel à projets - Bioproduits industriels et Environnement II

Pour son programme de recherche collaborative 2021-2022, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 82e appel de projets dans le secteur bioproduits industriels et de l’environnement. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec (MEI). Vous retrouverez de plus amples informations, ainsi que les normes de financement du programme, dans le Guide des déposants 2021-2022.

Le secteur des bioproduits industriels regroupe les filières de la bioénergie (biocarburants liquides, solides ou gazeux), des matériaux et des produits chimiques biosourcés. Quant au secteur de l’environnement, le CRIBIQ vise le montage de projets en lien avec la biorémédiation, le traitement des effluents, la valorisation des matières résiduelles et les biocapteurs. L’intégration des outils de l’intelligence artificielle dans ces secteurs de la bioéconomie constitue une nouvelle tendance pouvant participer à l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises québécoises.

La date limite pour soumettre la demande détaillée est le 28 octobre 2021 à 17h


81e Appel à projets - Agroalimentaire II

Pour son programme de recherche collaborative 2021-2022, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 81e appel de projets dans le secteur agroalimentaire. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec (MEI). Vous retrouverez de plus amples informations, ainsi que les normes de financement du programme, dans le Guide des déposants 2021-2022.

Le secteur agroalimentaire est stratégique pour le Québec en raison de son rôle primordial sur le plan de l’alimentation, du développement économique et de son impact dans les régions. Il regroupe les filières de la production animale (bovine, porcine, avicole, marine, etc.), de la production végétale (céréales, oléagineux et protéagineux, fruits et légumes, algues, etc.), la transformation alimentaire et les aliments santé et bio-ingrédients fonctionnels.

La date limite pour soumettre la demande détaillée est le 28 octobre 2021 à 17h.


 

FINANCEMENT DES ENTREPRISES

86e Appel à projets - CRIBIQ-Startup

L’innovation constitue un levier essentiel de la croissance et du développement du Québec, autant sur plan économique que sur plan social et environnemental. Afin de se maintenir dans le groupe des sociétés avancées et s’ouvrir sur le monde, le Québec doit créer et maintenir un climat favorable à l'innovation autant dans le secteur de la recherche que dans celui de l'entrepreneuriat.

C'est dans ce contexte que le CRIBIQ relance, en collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), son programme de financement CRIBIQ-Startup, qui permet d'accompagner et de soutenir les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (startup).

Cet appel de projets vise à soutenir les projets d’innovation des startups qui sont actives dans les trois secteurs de l'économie biosourcée couvertes par les activités du CRIBIQBioproduits industriels, Environnement et Agroalimentaire.

La date limite pour soumettre la demande détaillée est le 16 Décembre 2021 à 17h