Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programmes de financement

Le programme de recherche du CRIBIQ a pour objectif de cofinancer des projets de recherche collaborative innovants qui impliquent des entreprises partenaires et des instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) ayant pour intérêt commun le développement de produits biosourcés.

RECHERCHE COLLABORATIVE

84e Appel à projets - PARTENAR-IA | ACADÉMIQUE

le CRIBIQ, dans le cadre du 84e Appel de projets d’innovation en intelligence artificielle lancé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), par le biais du programme PARTENAR-IA | ACADÉMIQUE appuiera les entreprises en collaboration avec des centres de recherches dans les différentes étapes de montage et de réalisation de leurs projets en intelligence artificielle (IA)

Au Québec, plusieurs centres d’innovation en étroite collaboration avec l’industrie, les instituts de recherche et les universités se spécialisent en IA et peuvent mobiliser leurs expertises afin de faire profiter l’ensemble des secteurs de la bioéconomie. Ces organismes offrent aux entreprises et aux chercheurs des savoir-faire et l’accès à des infrastructures de pointe qui sont coûteuses et peu accessibles.

La date limite pour soumettre la demande détaillée est le 15 Octobre 2021 à 17h.  

 


83e Appel à projets - Appel spécial CRIBIQ-NOVALAIT

Le secteur laitier constitue un secteur stratégique pour le Québec autant sur plan social que économique. Ainsi, dans le cadre de son programme de recherche collaborative 2021-2022, le CRIBIQ lance le 83e appel à projets en partenariat avec Novalait. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

L'appel à projets spécial CRIBIQ-Novalait permet le financement de la recherche collaborative dans le secteur laitier grâce à la création des partenariats publics et privés. Via cet appel, Novalait sollicite la créativité et l’expertise des chercheurs de toutes les disciplines et de tous les horizons pour répondre aux défis scientifiques des fermes et des usines laitières.
Vous retrouverez de plus amples informations, ainsi que les normes de financement du programme, dans le Guide des déposants 2021-2022.

La date limite pour soumettre la lettre d'intention est le 23 septembre 2021 à 17h.  


 82e Appel à projets - Bioproduits industriels et Environnement II

Pour son programme de recherche collaborative 2021-2022, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 82e appel de projets dans le secteur bioproduits industriels et de l’environnement. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec (MEI). Vous retrouverez de plus amples informations, ainsi que les normes de financement du programme, dans le Guide des déposants 2021-2022.

Le secteur des bioproduits industriels regroupe les filières de la bioénergie (biocarburants liquides, solides ou gazeux), des matériaux et des produits chimiques biosourcés. Quant au secteur de l’environnement, le CRIBIQ vise le montage de projets en lien avec la biorémédiation, le traitement des effluents, la valorisation des matières résiduelles et les biocapteurs. L’intégration des outils de l’intelligence artificielle dans ces secteurs de la bioéconomie constitue une nouvelle tendance pouvant participer à l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises québécoises.

La date limite pour soumettre la demande détaillée est le 28 octobre 2021 à 17h


81e Appel à projets - Agroalimentaire II

Pour son programme de recherche collaborative 2021-2022, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 81e appel de projets dans le secteur agroalimentaire. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec (MEI). Vous retrouverez de plus amples informations, ainsi que les normes de financement du programme, dans le Guide des déposants 2021-2022.

Le secteur agroalimentaire est stratégique pour le Québec en raison de son rôle primordial sur le plan de l’alimentation, du développement économique et de son impact dans les régions. Il regroupe les filières de la production animale (bovine, porcine, avicole, marine, etc.), de la production végétale (céréales, oléagineux et protéagineux, fruits et légumes, algues, etc.), la transformation alimentaire et les aliments santé et bio-ingrédients fonctionnels.

La date limite pour soumettre la demande détaillée est le 28 octobre 2021 à 17h.


 

FINANCEMENT DES ENTREPRISES

85e Appel à projets - PARTENAR-IA | ENTREPRISE

Dans le cadre du 85e appel de projets d’innovation en intelligence artificielle lancé par le CRIBIQ via le programme PARTENAR-IA | ENTREPRISE appuieront les entreprises en collaboration avec des centres de recherches dans la réalisation de leurs projets en intelligence artificielle (IA), 

Au Québec, plusieurs centres d’innovation en étroite collaboration avec l’industrie, les instituts de recherche et les universités se spécialisent en IA et peuvent mobiliser leurs expertises afin de faire profiter l’ensemble des secteurs de l’économie. Ces organismes offrent aux chercheurs et aux entreprises des savoir-faire et l’accès à des infrastructures de pointe qui sont coûteuses et peu accessibles.

La date limite pour soumettre la demande détaillée est le 15 Octobre 2021 à 17h.  


 

80e appel à projets - BTM-Propulsion

Les biotechnologies marines offrent des avenues de valorisation des produits marins et de leurs coproduits dans une multitude d’applications industrielles, comme l’agrobiotechnologie, l’aquaculture, les nutraceutiques, les cosmétiques, la santé animale & humaine, les biocarburants, le biomédical, tous des secteurs industriels actifs au Québec. Le marché mondial des biotechnologies marines a été estimé à une valeur de 4,8 milliards de dollars (US) en 2020 et à 6,4 milliards de dollars en 2025 respectivement.
Ainsi, les biotechnologies marines constituent une avenue prometteuse pour moderniser et assurer la pérennité de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture ainsi que pour trouver des solutions de rechange à l’enfouissement des résidus marins. 
Le développement des biotechnologies marines au Québec est une des mesures de la nouvelle vision maritime Avantage Saint-Laurent qui vise à offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

C’est dans ce contexte que le CRIBIQ lance, en collaboration avec la direction du secrétariat à la stratégie maritime du ministère des Transports du Québec (MTQ), la 2e phase du programme BTM PROPULSION, afin de poursuivre l’initiative de financement des entreprises qui oeuvrent dans le domaine des biotechnologies marines au Québec.

La date limite pour soumettre la demande détaillée est le 14 Octobre 2021 à 17h.