Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programmes de financement

Le programme de recherche du CRIBIQ a pour objectif de cofinancer des projets de recherche collaborative innovants qui impliquent des entreprises partenaires et des instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) ayant pour intérêt commun le développement de produits biosourcés.

RECHERCHE COLLABORATIVE

 

65e Appel à projets - Bioproduits industriels et Environnement I

Pour son programme de recherche collaborative 2020-2021, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 65e appel de projets dans le secteur des bioproduits industriels et de l’environnement. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI). Vous retrouverez de plus amples informations, ainsi que les normes de financement du programme, dans le Guide des déposants 2020-2021 pour le secteur des bioproduits industriels et de l’environnement.

Le secteur des bioproduits industriels regroupe les filières de la bioénergie (biocarburants liquides, solides ou gazeux), des matériaux et des produits chimiques biosourcés. Quant au secteur de l’environnement, le CRIBIQ vise le montage de projets en lien avec la biorémédiation, le traitement des effluents, la valorisation des matières résiduelles et les biocapteurs. L’intégration des outils de l’intelligence artificielle dans ces secteurs de la bioéconomie constitue une nouvelle tendance pouvant participer à l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises québécoises.

Pour soumettre votre projet, nous vous recommandons de remplir le formulaire de la lettre d’intention (LOI), ainsi qu’un budget préliminaire de financement au plus tard le 18 juin 2020 à 17h.

Télécharger le guide des déposants

Télécharger le formulaire de la LOI-65e appel

Télécharger la grille de calcul du budget-65e appel

Bien que cette étape soit facultative, nous vous recommandons fortement de la considérer afin de valider l’admissibilité de votre projet.

N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller responsable du secteur des bioproduits industriels et de l’environnement afin de vous guider dans le processus d’acheminement des projets.

 

64e Appel à projets - INNOV-R

Pour son programme de recherche collaborative 2020-2021, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 64e appel de projets dans le secteur de réduction des gaz à effet de serre au Québec. Cet appel s’inscrit la mise en œuvre de la priorité 4 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), financé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ainsi, le programme vise l’émergence de projets collaboratifs innovants dans les secteurs économiques stratégiques qui permettront au Québec de progresser et d’atteindre plus rapidement ses objectifs de réduction des émissions de GES.

L’ensemble des secteurs économiques du Québec sont sollicités afin d’identifier les actions possibles de réduction des émissions de GES au Québec. Sept Regroupements Sectoriels de Recherche Industrielle (RSRI) ont été mandatés pour le déploiement du programme INNOV-R.

Pour soumettre votre projet, nous vous recommandons de remplir le formulaire de la lettre d’intention (LOI), ainsi qu’un budget préliminaire de financement au plus tard le 30 juillet 2020 à 17h.

- Télécharger le Guide des déposants: INNOV-R 2020-2021.

- Télécharger la lettre d’intention du 64e appel de projets - INNOV-R.

- Télécharger la grille de calcul du montage financier du 64e appel de projets - INNOV-R.

Dans le cadre du 64e appel de projets, la lettre d’intention est fortement suggérée, mais pas obligatoire.

Vous pouvez communiquer directement avec notre conseillère à l'innovation, Mme Daniela Bernic au daniela.bernic@cribiq.qc.ca afin de valider l’admissibilité de vos projets et d’obtenir les formulaires requis au dépôt de la demande détaillée.

 

63e Appel à projets - Bioalimentaire I

Le CRIBIQ lance son programme de recherche collaborative 2020- 2021 afin de stimuler le montage de projets innovants dans le secteur bioalimentaire. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Vous retrouverez de plus amples informations ainsi que les normes de financement du programme, dans le GUIDE DU DÉPOSANT 2020-2021.

Le secteur bioalimentaire est stratégique pour le Québec en raison de son rôle primordial sur le plan de l’alimentation, du développement économique et de son impact dans les régions. Il regroupe les filières de la production animale (bovine, porcine, avicole, marine, etc.), de la production végétale (céréales, oléagineux et protéagineux, fruits et légumes, algues, etc.), la transformation alimentaire et les aliments santé et bio-ingrédients fonctionnels.

Cette année 2 nouveaux domaines de recherche s’ajoutent soient :

  • Technologies associées à l’intelligence artificielle (ex. agriculture de précision, etc.)
  • Nouvelles techniques de cultures (ex. verticale, en serre, urbaine, etc.)

Pour soumettre votre projet, nous vous recommandons de remplir le formulaire de lettre d’intention (LOI) ainsi qu’un budget préliminaire de financement au plus tard le 18 juin à 17h.

Bien que cette étape soit facultative, nous vous recommandons fortement de la considérer afin de valider l’admissibilité de votre projet.

N’hésitez pas à communiquer avec Cristina Marques responsable du secteur bioalimentaire afin de vous guider dans le processus dépôt.

 

 

FINANCEMENT DES ENTREPRISES

61e appel à projets - BTM Propulsion II

La Stratégie maritime entend développer l’économie maritime de manière durable tout en favorisant les occasions d’investissements pour les entreprises génératrices d’emplois et de croissance économique. Dans ce contexte, les biotechnologies marines constituent une avenue prometteuse pour moderniser et assurer la pérennité de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture ainsi que pour trouver des solutions de rechange à l’enfouissement des résidus marins.

Vous pouvez télécharger le GUIDE DU DÉPOSANT 2019-2020 pour plus d'information.

Veuillez noter que dans le cadre du 61e appel à projets, la lettre d'intention est obligatoire.