Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Clariant: la technologie Sunliquid peut convertir avec succès la biomasse de miscanthus en sucres lignocellulosiques et en éthanol 4 septembre 2019

Clariant a effectué des tests sur environ 30 tonnes de miscanthus fournies par INA, le premier groupe pétrolier et gazier de Croatie. La biomasse de miscanthus a été récoltée et préparée sur le site de démonstration de l'INA, membre crate du consortium GRACE, en février 2019. La biomasse a été ensuite expédiée pour transformation à l’usine précommerciale Sunliquid de Clariant située à Straubing, en Allemagne, pour être convertie en sucres lignocellulosiques et en éthanol.

Les objectifs du projet consistent à optimiser différentes chaînes de valeur de miscanthus, à produire des bioproduits durables présentant un fort potentiel de marché et à valoriser le miscanthus en tant que bioressource durable pour la culture sur des terres marginales, contaminées et abandonnées. Dans ce contexte, le consortium GRACE a demandé à Clariant d’effectuer des tests de miscanthus en tant que matière première pour la production de sucres lignocellulosiques et d’éthanol.

Selon Clariant, les résultats finaux prouvent que la technologie sunliquid peut convertir avec succès le miscanthus en sucres lignocellulosiques et en éthanol, confirmant ainsi les avantages de la plate-forme de traitement du sucre. Grâce à la conception flexible du procédé sunliquid, les sucres lignocellulosiques peuvent être générés en tant qu'intermédiaires susceptibles de servir de blocs pour la production de produits chimiques à base de substances biologiques. L’utilisation de la plate-forme enzymatique exclusive de Clariant pour les enzymes spécifiques à la matière première peut enfin libérer tout le potentiel de cette culture énergétique prometteuse.

Source: Il Bioeconomista 

Pour plus d'informations