Tapez un mot pour ouvrir la recherche
Québec, le 16 novembre 2022. – Les 19 et 20 octobre 2022, à Rivière-du-Loup, s'est tenue la 1ère édition du Forum Innovation sur la Bioéconomie au Bas-Saint-Laurent (FIBEQ BSL), organisée par le CRIBIQ en collaboration avec les quatre créneaux d'excellence ACCORD au Bas-Saint-Laurent : Acéricole, Écoconstruction, Ressources, sciences et Technologies marines et Tourbe et substrats. Cette toute 1ère édition régionale issue de l'initiative provinciale FIBEQ (Forum Innovation sur la Bioéconomie au Québec) instaurée par le CRIBIQ en 2019 a rassemblé 150+ participants.es issus.es des milieux industriel, académique et du développement économique unis.es par le désir d'en apprendre davantage sur les innovations et le potentiel caché des bioressources au Bas-Saint-Laurent.
Reposant sur trois piliers – le territoire (fleuve Saint-Laurent, forêts, tourbières), le savoir (concentration d'expertise en R&D reliée à la bioéconomie) et les collectivités (culture d'innovation et de collaboration) –, la bioéconomie du Bas-Saint-Laurent est solidement implantée via cinq filières porteuses : l'acériculture, l'écoconstruction, la tourbe et les substrats, les biotechnologies marines et le bioalimentaire. En 2018, elle représentait 1,1 G$ en PIB, soit ≈ 5,2% du PIB généré par la bioéconomie du Québec, et appuyait plus d'un emploi sur dix dans la région – c'est-à-dire 10 200 emplois –, soit ≈ 5,7% des emplois générés par la bioéconomie québécoise. La région compte aussi quatre créneaux d'excellence (cités ci-haut) aux compétences spécifiques reconnues issus de la démarche ACCORD du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec (MEIE), tous étroitement liés à la bioéconomie du BSL.
Pendant les deux journées de discussion sur les thèmes entourant la bioéconomie régionale au BSL, les participants.es ont exploré les différentes avenues offertes par les secteurs fort établis de l'acériculture, l'horticulture, l'agriculture et la foresterie, qui comportent un haut potentiel de valeur ajoutée, tout comme les opportunités offertes par les secteurs en émergence comme les écomatériaux, les produits du terroir (ex. : la filière mycologique) et les ressources et biotechnologies marines. La 1ère édition du FIBEQ BSL fut aussi l'occasion de découvrir des projets industriels innovants présentés par des entrepreneurs.euses passionnés.es ayant des retombées économiques probantes pour la région.
Le Bas-Saint-Laurent est indéniablement un maillot fort de la bioéconomie québécoise. En plus des créneaux existants, la région a vu naître au fil des dernières années des initiatives structurantes visant à soutenir son développement économique, dont le projet Synergie Bas-Saint-Laurent pour la mise en œuvre des synergies industrielles au BSL (économie circulaire), la création des « Espaces régionaux d'accélération et de croissance » pour faciliter les échanges, la concertation et les collaborations entre tous.tes les acteurs.rices de l'écosystème entrepreneurial régional et la mise sur pied du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent grâce à collaboration des huit MRC régionales.
Ces efforts de concertation entre l'ensemble de ses parties prenantes permettent ainsi le partage des connaissances et expertises reliées aux différents secteurs d'activité économique ; d'assurer l'excellence en matière d'innovation et de valorisation des bioressources ; de favoriser la croissance des entreprises autant dans les secteurs traditionnels qu'émergents ; et de maintenir la compétitivité des filières régionales sur les scènes locale et internationale, le tout dans une perspective de développement durable.
Enfin, à l'occasion de la toute 1ère édition du FIBEQ BSL, les participants.es ont assisté au dévoilement de l'étude intitulée : « Portrait de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent – La symbiose entre le territoire, le savoir et les collectivités ». Cette étude réalisée par le Groupe AGÉCO, mandaté par le CRIBIQ en collaboration avec les quatre créneaux ACCORD au Bas-Saint-Laurent, visait donc à permettre à la région de mieux comprendre l'écosystème des bioressources caractérisant son territoire ainsi qu'à orienter les prochaines phases de son développement (bio)économique!
FAITS SAILLANTS
MODÈLES DE BIOÉCONOMIE RÉGIONALE À L'INTERNATIONAL – LA FORCE DES TERRITOIRES POUR UNE BIOÉCONOMIE DURABLE ET COMPÉTITIVE
Le renommé directeur des réseaux, des entreprises et du développement international de Bioeconomy For Change Johan De Coninck nous a fait voir la bioéconomie comme une source de création d'activités et d'emplois, ses applications allant bien au-delà des usages alimentaires et énergétiques actuels! Notre conférencier international nous l'a aussi présentée comme une façon de redynamiser une panoplie de territoires ruraux en déprise. et comme un élément important pour la lutte aux changements climatiques! Enfin, De Coninck nous en a beaucoup appris sur les manières de réduire la complexité des mécanismes de développement territorial des régions pour en identifier le potentiel des ressources locales!
TABLE RONDE – POSITIONNEMENT DU BAS-SAINT-LAURENT PAR RAPPORT AUX AUTRES RÉGIONS DU QUÉBEC
Évoluant depuis plusieurs années au sein des domaines de la recherche, du développement économique et de l'innovation, Martin Beaulieu (SOPER), Pierre Talbot (Premier Tech), Guillaume St-Onge (Institut des sciences de la mer de Rimouski, Université du Québec à Rimouski) et Sylvain Dufour (Espace d'accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent) nous ont aidé à mieux cerner les enjeux et les défis auxquels est confrontée la région du BSL dans les différents secteurs reliés à la bioéconomie. Nos intervenants nous ont aussi fait part de diverses observations quant au portrait de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent mis en lumière dressé par le Groupe AGÉCO.
LES SAVOIRS DU BAS-SAINT-LAURENT AU SERVICE DE LA BIOÉCONOMIE
La bioéconomie au Bas-Saint-Laurent repose sur trois piliers, dont l'un est le savoir, les connaissances. En ce sens, nos conférenciers.ères Bertrand Genard (Iso-BioKem), Lorraine Blais (Solutions Novika), Réjean Tremblay (Institut des sciences de la mer de Rimouski, Université du Québec à Rimouski), Mélina Guêné-Nanchen (Université Laval), Frédéric Caron (Premier Tech), Stéphanie Boudreau (Créneau d'excellence Tourbe et substrats), Habib Horchani (Groupe de recherche en environnement et biotechnologie, Cégep de Rivière-du-Loup), Steve Joncoux (LLio – Laboratoire en innovation Ouverte, Cégep de Rivière-du-Loup), Séraphine Dupont (Biopterre), Pape Diouf (SEREX), Pascale G. Malenfant (MRC de Kamouraska) et Maxim Tardif (Biopterre) nous ont fait découvrir l'expertise bas-laurentienne en bioéconomie mise en œuvre sur le terrain ainsi que le fruit des collaborations entre entreprises et organismes de développement économique. Ils.elles nous ont aussi présenté des projets à caractère innovant en lien avec les microalgues, la restauration des tourbières, les biotechnologies environnementales, l'isolation des bâtiments et les champignons, pour ainsi en faire connaître le contexte de déploiement, les étapes de développement, les partenaires et les retombées économiques pour la région.
LES DÉFIS AU BAS-SAINT-LAURENT EN MATIÈRE DE TRANSFORMATION ET D'AUTONOMIE ALIMENTAIRE
Le Bas-Saint-Laurent se distingue quant au développement de ses filières agroalimentaire et agroforestière. Cependant, une tonne de défis se pointent à l'horizon lorsqu'on parle de transformation alimentaire. En ce sens, pendant ce bloc de conférences, le directeur général du Centre de Développement Bioalimentaire du Québec Charles Lavigne, a aidé nos participants.es à y voir plus clair grâce à son expertise incontestée dans le domaine de la transformation alimentaire, puis nos panélistes Maude-Alex St-Denis-Monfils (Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent), Vincent Banville (Centre de Développement Bioalimentaire du Québec), Élise Gosselin (Novalait), Steve Joncoux (FABRégion, LLio – Laboratoire en innovation Ouverte, Cégep de Rivière-du-Loup), Vallier Robert (Domaine Acer) et Jennifer Morissette (Centre de recherche sur les biotechnologies marines) ont discuté des enjeux et des opportunités du secteur bioalimentaire au Bas-Saint-Laurent.
SESSION PECHA-KUCHA – LA PAROLE AUX ENTREPRISES ET PROJETS INNOVANTS
Motivées par le désir d'innover et d'honorer la ressource naturelle dans son entièreté, plusieurs entreprises au Bas-Saint-Laurent tirent profit des bioressources pour en faire ressortir le potentiel caché. Pendant cette session pecha-kucha, nos conférenciers Samuel C. Fortin (SCF Pharma), Jean-Michel Lavoie (Chaire de Recherche Industrielle sur les Technologies Acéricoles), Marc Charland (Les Tourbières Berger Ltée), Cyril Roblet (LLio – Laboratoire en innovation Ouverte, Cégep de Rivière-du-Loup) et Gilles Couturier (Uniboard) nous ont fait découvrir des initiatives novatrices faites au BSL ainsi que des projets innovants alliant génie, créativité et savoir-faire!
ÉCONOMIE CIRCULAIRE : LE POTENTIEL POUR LE BAS-SAINT-LAURENT
Ayant pour objectif de participer à la redéfinition des modes linéaires de production-consommation, les régions du Québec s'intéressent de plus en plus à l'économie circulaire et développent des expertises de pointe à ce sujet. Ces expertises développées notamment au BSL ont d'ailleurs été mises en lumière par les présentateurs.rices Stéphanie Jagou (CERIEC), Luc Massicotte (Synergie Bas-Saint-Laurent), Alexander Reford (Les Jardins de Métis), Sébastien Lange (Biopterre), Martin Poirier (OrganicOcean) et Maxim Tardif (Biopterre) pendant le bloc de conférences intitulé : « Économie circulaire : Le potentiel pour le Bas-Saint-Laurent ».
LE BAS-SAINT-LAURENT : UN TERREAU FERTILE POUR LES ENTREPRENEURS
Terreau fertile pour les entrepreneurs.euses, le BSL déborde d'organismes régionaux et de centres de recherche œuvrant au développement des entreprises innovantes partout sur son territoire. Evelyne Thiffault (Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval), Guy Viel (Centre de recherche sur les biotechnologies marines), Frédéric Caron (Premier Tech) et Jacques Boucher (Créneau d'excellence Acéricole, Club d'encadrement technique en acériculture de l'Est) nous ont donc montré comment, en favorisant l'essor des entreprises innovantes locales, le BSL réussit à assurer le développement entrepreneurial de la région tout en modernisant son économie!