Tapez un mot pour ouvrir la recherche
Fondé à Québec en 2008, le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) est fier d’annoncer son implantation à Trois-Rivières, plus précisément au Novocis, dans le Parc Micro Sciences. L’organisme est également heureux de confirmer que les trois prochains Forum Innovation sur la Bioéconomie au Québec (FIBEQ) se tiendront sur le territoire trifluvien.
En 2019, la 1ère édition du FIBEQ, qui s’est également tenue à Trois-Rivières, fut un grand succès. 350+ experts s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion afin de discuter des enjeux liés à la bioéconomie au Québec ainsi qu’au niveau mondial.
« Seulement pour le Québec, l’économie biosourcée représente un PIB de 20 milliards $, 79 811 emplois, 48 978 entreprises et un chiffre d’affaires cumulé de 58 milliards $. La tenue du FIBEQ en 2022, 2024 et 2026 est un excellent moyen de rassembler les acteurs régionaux et internationaux (entreprises, donneurs d’ordre, instituts de recherche publics, agents de développement économique), qui œuvrent à la réalisation des objectifs d’innovation au Québec. », affirme le président-directeur général du CRIBIQ, Mohammed Benyagoub.
Fortement impliqué dans le développement du créneau des technologies environnementales, Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE Trois-Rivières) collabore avec beaucoup d’enthousiasme à l’organisation de ce "happening" scientifique. « Le développement économique de demain sera celui qui répond aux enjeux du développement durable. L’un ne pourra se faire sans l’autre. Nous sommes donc fébriles d’accueillir chez nous les experts québécois de l’économie verte et d’aborder avec eux les pistes de solutions pour atteindre notre objectif ultime : faire de Trois-Rivières une ville décarbonée. », affirme le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly.
La ville de Trois-Rivières est reconnue au Québec comme une leader dans le développement des produits biosourcés grâce à son écosystème répondant aux besoins de l’industrie. L’importance de la recherche via ses maisons d’enseignement et du centre de transfert technologique Innofibre – Centre d'innovation des produits cellulosiques offrant l’accès à des équipements à la fine pointe de la technologie ainsi que la proximité de la ressource forestière positionnent le territoire trifluvien comme lieu d’excellence de l’industrie du biosourcé.
La deuxième édition du FIBEQ, à laquelle collaborent également des équipes d’Innofibre et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), se déroulera du 20 au 22 juin 2022 à Trois-Rivières. Elle mettra en lumière plusieurs enjeux d’actualité ayant comme but de soutenir le déploiement d’une Stratégie nationale de l’innovation en économie biosourcée.