Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

AMOSIS-ESA : Analyse et modélisation des sirops d'érable pour une évaluation sensorielle automatisée

Le classement du sirop d'érable en fonction de ses propriétés sensorielles par une entreprise indépendante est un processus unique de l'industrie acéricole. Cela assure au sirop d'érable une position de leader non seulement sur les marchés agroalimentaires québécois et canadien, mais également sur le marché international.

Afin de faire progresser encore davantager la compétitivité de l'industrie acéricole québécoise tout comme celle de l'industrie acéricole canadienne, il est nécessaire d'investir dans le développement de méthodes analytiques automatiques d'évaluation et de classification des propriétés sensorielles. Cela accélèrera l'entrée des sirops d'érable canadiens sur les différents marchés tout en maintenant une qualité sensorielle élevée et constante.

L'Université Laval et les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) souhaitent donc développer une base de données spectroscopique et chromatographique dédiée à la reconnaissance des défauts de saveur rencontrés dans les sirops d'érable québécois afin d'automatiser le classement des échantillons de la production nationale selon les critères officiels définis aujourd'hui par le référentiel des PPAQ et appliqués par les laboratoires de contrôle comme le Centre ACER.

Le financement du CRIBIQ est essentiel puisqu'il permettra aux chercheurs de l'université de répondre aux besoins d'une filière de production nationale par l'intermédiaire de son partenaire principal, les PPAQ, afin d'accéder à une expertise analytique et chimiométrique avancée qui permettra l'adaptation de la technologie choisie aux problématiques acéricoles.

Christophe CORDELLA

Professeur d'université
Université Laval

Contribution du CRIBIQ

80 927 $


Partenaires

Industriels participants :

Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ)

IRPQ :

Université Laval