Tapez un mot pour ouvrir la recherche
À Montréal et dans plusieurs et autres villes québécoises, la majorité des résidus organiques aboutissent dans des sites d'enfouissement, ce qui génère des impacts environnementaux, économiques et sociaux importants, notamment la production de GES et le gaspillage des ressources, d'énergie et d'argent.
Le projet de champignonnière urbaine circulaire vise à permettre de créer de la valeur avec des sous-produits de torréfaction de café, de brassage de bière et d'ébénisterie en les détournant des sites d'enfouissement et en les transformant en champignons délicieux, frais et sains. L'objectif est d'éliminer complètement ces déchets en les transformant en produits utiles par le développement d'un procédé novateur de myciculture commerciale, qui s'appuie sur plusieurs travaux de R&D et qui donne une seconde vie à ces matières résiduelles.
Une fois la 2e phase complétée, ce projet visera à permettre de valoriser chaque année plus de 160 tonnes de matière organique résiduelle générée à Montréal et de produire plus de 40 tonnes de champignons qui seront consommés localement. Ce modèle pourra ensuite être reproduit dans d'autres villes à travers le Canada et le Canada.
Dans ce contexte, un service de collecte et de valorisation comme celui de Blanc de gris s'avère un débouché à valeur ajoutée pour ces matières.
Directrice opérations et R&D
Blanc de gris
500 000 $
Blanc de gris – Champignons frais Inc.
Café Brossard
Boswell – Brasserie artisanale
Kastella