Tapez un mot pour ouvrir la recherche
Le développement de la serriculture constitue une voie incontournable pour garantir la sécurité alimentaire, stimuler l'économie locale, réduire les émissions de gaz à effet de serre et se prémunir contre les conditions météorologiques liées aux changements climatiques. Cette industrie, encore relativement jeune au Québec, se concentre principalement sur des produits à forte valeur ajoutée, bénéficiant d'une demande soutenue sur le marché et d'une productivité élevée. Tout comme pour le secteur de l'agriculture au fil des 75 dernières années, on peut s'attendre à ce que l'augmentation de la productivité serricole soit tributaire d'avancées de la génétique végétale et d'améliorations des connaissances sur les traitements (climat, irrigation, fertilisation) et les mélanges horticoles. À cet égard, la conception de mélanges horticoles spécialisés s'avère cruciale, permettant d'augmenter les rendements végétaux spécifiques et de mieux appliquer des traitements tels que l'irrigation et la fertilisations.
Dans un contexte où l'automatisation joue un rôle de plus en plus important, pour des raisons de manque de main-d'œuvre et d'efficacité, les caractéristiques physiques du substrat facilitant sa manutention deviennent cruciales.
Conscients de ces défis, les partenaires du projet visent à concevoir des mélanges horticoles biologiques, sécuritaires et produits à partir de composantes locales et durables, agglomérés en bloc afin de faciliter l'automation, et conçus pour l'optimisation des cultures spécialisées. Une telle innovation offrirait aux producteurs du Québec et du Canada des mélanges horticoles facilitant la culture de produits biologiques tout au long de l'année.
Co-directeur
Biopterre
151 794 $
Les solutions horticoles HerbiaEra Inc.
Les Fermes Planteva Inc. (Les Tourbières Berger Ltée)
Biopterre