Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Création d’une symbiose moléculaire commercialisable à partir d’extraits d’algues marines

Les algues marines représentent depuis longtemps un réservoir de composés bioactifs. Ce projet consiste en l'extraction des fractions biologiquement actives à partir d'algues brunes et d'en développer des ingrédients actifs cosmétiques.
Les algues brunes ont su développer des propriétés physiologiques leur permettant de survivre dans des environnements parfois rigoureux. L'action physique des vagues, les variations de salinité, l'exposition aux radiations UV et la dessication peuvent induire des mécanismes de défense permettant à l'algue de s'adapter et de survivre. Les polysaccharides, les pigments xanthophylles et les polyphénoles sont reconnus pour leurs propriétés biologiques et peuvent supporter la croissance et la survie des algues dans leur environnement. Ces fractions moléculaires peuvent être extraites des mêmes algues et le procédé peut nécessiter l'utilisation de solvants (méthanol, hexane, acétone) considérés comme nonécologiques.
L'eau et l'éthanol sont des solvants écologiques et seront priorisés dans ce projet. De plus, l'utilisation de ces solvants permet l'obtention d'homologations dites« Bio ».
Les fractions extraites des algues marines seront testées sur des plateformes de culture de cellules cutanées bidimensionnelles et tridimensionnelles afin de mieux caractériser leurs mécanismes d'action en relation avec des voies
métaboliques de la peau. Sur la base des mécanismes d'action démontrés, un protocole d'évaluation clinique sera élaboré. Dans ce protocole, il est prévu que les paramètres reliés à l'inflammation, l'oxydation, la synthèse de la matrice
extracellulaire, la différenciation, la texture et la fonction barrière cutanées seront mesurés. Parallèlement à ces études, des tests d'innocuité seront effectués dans le but de démontrer l'absence d'effets secondaires dans les  concentrations utilisées.
L'ingrédient actif dérivant de ce projet sera commercialisé en collaboration avec un réseau de distribution établi et spécialisé dans le domaine des ingrédients cosmétiques.

Alain Thibodeau

Directeur Bioscience et cosmétiques
SiliCycle inc.

Contribution du CRIBIQ

169 638 $


Partenaires

Industriels participants :

  • SiliCycle

IRPQ :

  • Merinov
  • TransBIOTech