Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement d'un biostimulant à partir d'un coproduit obtenu lors de la production d'un extrait d'écorces d'épinette noire antimicrobien

Depuis 2016, Innofibre travaille en collaboration avec d'autres centres de recherche, des partenaires industriels et l'industrie forestière de la région du Lac-Saint-Jean afin de développer des extraits bioactifs pour différentes applications à partir de ressources forestières.

La mise à l'échelle d'un procédé de production d'un extrait antimicrobien d'écorces d'épinette noire est d'ailleurs en cours. Cet ingrédient est destiné aux marchés des produits d'assainissement et des pesticides agricoles pour l'entreposage des pommes de terre. Le procédé de production génère également un coproduit aqueux contenant de nombreuses molécules extraites des écorces. Ainsi, plutôt que de disposer de cet influent par l'entremise d'un système de traitement des eaux, le Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec (CRPTQ) souhaite le valoriser afin d'accroître la rentabilité économique du procédé. Après des travaux préliminaires, un biostimulant potentiel de ce coproduit a été identifié.

Ceci est d'autant plus intéressant puisque, depuis les dernières années, l'agriculture fait face à des défis de taille. Elle doit toujours être plus productive afin de nourrir la population mondiale granfissante tout en diminuant son impact sur l'environnement et la santé. C'est pourquoi les producteurs.rices et transformateurs.rices de pommes de terre impliqués.es auprès du consortium manifestent un grand intérêt pour de nouveaux produits biosourcés locaux qui leur permettent de maintenir leur productivité tout en diminuant l'utilisation de fertilisants et d'intrants chimiques.

Dans cette optique, l'utilisation de biostimulants est une avenue intéressante qui favorisera la croissance des plantes, leur floraison, le développement des fruits, l'absorption des nutriments et la protection contre une panoplie de facteurs abiotiques.

Nathalie Bourdeau

Nathalie Bourdeau

Chercheuse
Innofibre – centre d'innovation des produits cellulosiques

Contribution du CRIBIQ

434 839 $


Partenaires

Industriels participants :

McCain Foods Ltd

Groupe Sani Marc

Les entreprises Quali-ermes Inc.

Saint-Arneault

 

 

IRPQ :

Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec (CRPTQ)

Cégep de Trois-Rivières – Innofibre

Kemitek

Agrinova

TransBioTech