Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement d'un composite de bio-charbon sous forme de granules avec liant biosourcé compatible avec le secteur métallurgique

L'industrie métallurgique utilise de grandes quantités de charbon minéral d'origine fossile comme agent réducteur dans plusieurs procédés. Le biocharbon d'origine végétale est un substitut efficace pour certains de ces procédés de transformation tout en réduisant significativement les impacts environnementaux.

La production et l'agglomération d'un produit biosourcé à haute teneur en carbone répondant aux spécifications de l'industrie métallurgique représente plusieurs défis technologiques. Xylo-Carbone Inc. possède une usine de production de biocharbon (capacité annuelle : 3 millions kg) à la fine pointe de la technologie.

Ce projet consiste à développer des procédés d'agglomération de biocharbon à l'échelle industrielle pour mettre en valeur une proportion de cette production et préparer des projets d'expansion. L'approvisionnement en matière ligneuse est sécurisé avec une garantie d'approvisionnement du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCFFP) et des partenaires régionaux. 

Dominic Lord

Directeur général
Xylo-Carbone Inc.

Contribution du CRIBIQ

500 000 $


Partenaires

Industriels participants :

Xylo-Carbone Inc.

Silicium Québec SEC

IRPQ :

Innofibre – Cégep de Trois-Rivières