Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement d'un ingrédient anticorrosion et antitartre à base d'extraits d'écorces pour les tours de refroidissement et autres réseaux fermés

Les tours de refroidissement sont indispensables pour dissiper la chaleur des bâtiments. On en compte plus de 2 millions en Amérique du Nord. Leur entretien régulier nécessite d'importantes quantités de produits chimiques.

TGWT, leader canadien en chimie verte, commercialise des produits alternatifs à base de tanins. Ces derniers proviennent de l'étranger et TGWT souhaite développer des produits biosourcés québécois, en collaboration avec Innofibre. Ce projet vise à évaluer l'efficacité d'extraits d'écorce québécoise à inhiber la corrosion et le tartre pour leur utilisation en remplacement des produits conventionnels. Les extraits qui seront étudiés contiennent plusieurs phénoliques. La littérature mentionne que des molécules antioxydantes, comme les composés phénoliques des extraits végétaux, peuvent jouer un rôle anticorrosion ou antitartre. Il est donc attendu que les extraits étudiés puissent jouer ces rôles.

Pour TGWT, ces nouveaux produits, qui seront probablement commercialisés vers 2027-2028, lui permettront d'accroître sa compétitivité sur les marchés canadien et américain. Pour le Québec, ce projet d'économie circulaire permettra de remplacer des produits importés par des ressources locales, de soutenir la filière émergente des extractibles, de créer de la richesse pour l'industrie forestière et de créer de nouveaux emplois.

Annabelle St-Pierre

Chercheuse
Innofibre – centre d'innovation des produits cellulosiques

Contribution du CRIBIQ

146 568 $


Partenaires

Industriels participants :

Technologies Propres TGWT Inc.

IRPQ :

Innofibre