Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement d'un procédé de production de cellules végétales non différenciées en bioréacteur pour l'extraction de métabolites secondaires d'intérêts industriels

Les végétaux fournissent encore directement de nombreuses molécules bioactives pour lesquelles il n'est pas économiquement rentable de les synthétiser. L'approvisionnement en ces molécules provenant de plantes présentes naturellement ou cultivées ailleurs qu'au Canada peut être grandement perturbé par une perturbation au long de la chaîne d'approvisionnement, comme cela a été constaté lors de la pandémie de COVID-19. La demande pour certaines de ces molécules dépasse l'approvisionnement à l'échelle mondiale, créant ainsi des pénuries et menant ainsi à la priorisation de la bioproduction pour combler ce manque. Toutefois, nombreuses de ces espèces sont d'origines tropicales, ce qui ralentit leur cycle de croissance en climat canadien, limitant ainsi la rentabilité de la production locale.

Des méthodes de production innovantes existent, comme la production en bioréacteur à partir de cellules végétales cultivées en milieu liquide, méthode essentielle pour la production de ces molécules ne pouvant être synthétisées. Cette méthode étant peu utilisée à l'échelle industrielle et pour des molécules végétales d'intérêt, le projet aura pour but de développer et d'optimiser des méthodes de production spécifiques aux cellules végétales afin de développer un procédé industriel de production, d'extraction et de purification. La production en bioréacteur permettra à l'entreprise Viridios de fournir un approvisionnement continu d'un portfolio de molécules d'intérêt pour de multiples industries, dont celles des suppléments alimentaires et nutraceutiques.

Guillaume Théroux-Rancourt

Codirecteur – Innovation et transfert de technologie – Cultures intelligentes
Biopterre

Contribution du CRIBIQ

224 047 $


Partenaires

Industriels participants :

9436-4791 Québec Inc. – Viridios

IRPQ :

Biopterre