Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement de biostimulants québécois pour la réduction des engrais chimiques en agriculture

Depuis les dernières années, la pression sociale et les politiques gouvernementales incitent la transition vers une agriculture durable. Cet engouement se traduit par une croissance moyenne de 10% par année du marché des biostimulants.

Le partenaire industriel de ce projet, Pyrovac Inc., développe et produit des systèmes de pyrolyse à haute performance. Leur système breveté PyrocyclingTM est un procédé combinant la pyrolyse de la biomasse suivie d'une technologie de condensation avancée où les composés de haut poids moléculaire sont séparés en continu des composés organiques plus légers et de l'eau. La phase aqueuse obtenue est l'acide pyroligneux (PLA), auquel on attribue des propriétés biostimulantes favorisant la croissance des plantes.

Les projets préliminaires réalisés par Biopterre sur certains types de plantes ont permis de confirmer l'action biostimulante de ce produit. Lorsque le PLA est appliqué comme biostimulant, une diminution des apports en engrais chimiques de l'ordre de 25 à 35% sans nuire aux rendements des cultures a été démontrée.

Dans ce projet, trois centres de recherche collaboreront avec Pyrovac Inc. pour poursuivre les efforts de développement du PLA comme biostimulant sur divers types de cultures.

Les objectifs consistent à définir les modes d'action biostimulante, à définir son mode d'application, à quantifier ses effets agronomiques sur les cultures ainsi qu'à quantifier les bénéfices environnementaux notamment sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Sébastien Lange

Chercheur
Biopterre

Contribution du CRIBIQ

512 619 $


Partenaires

Industriels participants :

Pyrovac Inc.

IRPQ :

Biopterre