Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement de la technologie de gazéification à partir de déchets portuaires

Les dernières années ont été marquées par des décisions politiques importantes en matière d'environnement et un pic d'activités et d'échanges commerciaux post-COVID. En plein contexte de remise en question des pratiques énergétiques actuelles, la production et l'utilisation d'hydrogène sont devenues un enjeu de premier plan.

Le Canada possède plusieurs ports de commerce internationaux, mais la reprise des échanges a entraîné une explosion des quantités de déchets générés, parmi lesquels le bois de calage. Bien que généralement collecté et envoyé dans des centres de recyclage, une nouvelle politique en cours d'approbation à l'échelle fédérale vient bousculer les habitudes en incitant les autorités portuaires à éliminer ces déchets en 24 à 48 heures selon qu'ils aient été traités ou non ; ceci afin d'éviter tout risque d'importation d'agents étrangers (ex.: virus et parasites). Dans de si courts délais, l'incinération s'impose comme la solution pragmatique, mais engendre des émissions importantes de gaz à effet de serre (GES).

La gazéification est une technologie mature capable d'éliminer plusieurs types de déchets tout en produisant un syngas riche en hydrogène. Ainsi, les objectifs de cette proposition de recherche sont de :

  • Développer le procédé de gazéification en utilisant du bois de calage du port de Montréal (bois traités et non traités)
  • Développer le procédé de conditionnement de la biomasse (broyage, séchage) afin d'optimiser la réaction
  • Analyser la composition des syngas et leur pureté en fonction de la biomasse utilisée
  • Optimiser les paramètres opératoires pour favoriser la production d'H2 ou de CH4
  • Explorer la co-gazéification d'autres matières organiques portuaires (ex. : cargaisons organiques contaminées)
  • Réaliser une analyse technico-économique sommaire incluant un bilan carbone et les débouchés potentiels.

Jean-Philippe Jacques

Chercheur, chargé de projets
Innofibre – centre d'innovation des produits cellulosiques

Contribution du CRIBIQ

146 179 $


Partenaires

Industriels participants :

PyroGénèse Canada Inc.

IRPQ :

Innofibre