Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Fucus de Jouvence

Depuis la nuit des temps, l'humain cherche la fontaine de Jouvence pour pouvoir inverser le vieillissement et obtenir la jeunesse éternelle. Avec la théorie de la sénescence cellulaire, on peut espérer pouvoir ralentir le processus de vieillissement.

Décrite pour la première fois dans les années 1960, la sénescence cellulaire est un phénomène caractérisé par l'arrêt de la division cellulaire sans apoptose. Les cellules ainsi devenues sénescentes sont souvent appelées cellules « zombies », car elles sont responsables de l'apparition et du développement de multiples maladies chroniques.

En 2021, Herbig U. et al. (Aging Cell, 20: e13344) ont démontré que la proportion de cellules sénescentes des cellules mononucléées du sang (PBMC) de volontaires humains augmente la durée de vie médiane (Baker DJ et al., Nature 479, 232-236 (2011)).

SCF Pharma a récemment développé une plateforme de criblage ex vivo pour trouver de nouveaux agents sénolytiques et de nouveaux agents de prévention de la sénescence cellulaire. Issu de ce criblage, une fraction d'un extrait de macroalgue a démontré une activité sénolytique comparable aux meilleurs agents sénolytiques naturels connus. Nous voulons donc maintenant optimiser le procédé d'extraction et de fractionnement en laboratoire pour ensuite le mettre à l'échelle et initier une étude clinique de phase I pour valider l'innocuité d'un tel extrait.

Samuel Fortin

Président
SCF Pharma

Contribution du CRIBIQ

250 000 $


Partenaires

Industriels participants :

Samuel C. Fortin Pharma Inc.

IRPQ :

Institut de recherche clinique du littoral (IRCL)