Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Génie génétique des microalgues pour la production durable de biomolécules marines de haute qualité

La farine de poisson contient une grande quantité de protéines et d'acides gras nécessaires à l'alimentation des aquacultures. Des études ont révélé qu'en raison de la demande croissante de poissons fourrages, les stocks devraient être épuisés d'ici 2037, ce qui entraînera un effondrement de l'écosystème marin tel qu'on le connaît aujourd'hui.

L'objectif de ce projet est d'utiliser les outils de la biologie synthétique pour concevoir des souches de microalgues capables de devenir des ingrédients viables, alternatifs et de haute qualité pour les farines de poisson. La combinaison de la biologie synthétique et des micro-organismes a prouvé qu'elle avait un impact positif, notamment sur la production d'insuline par des bactéries, de composés pharmaceutiques par des levures et de techniques de diagnostic par la microfluidique.

Ce travail vise donc à tirer parti des capacités naturelles des microalgues et de la précision de la biologie synthétique pour créer des souches qui contiennent de grandes quantités de lipides et de protéines. Les microalgues ont un profil riche en macronutriments, tout particulièrement en acides gras, comme les oméga-3, mais elles ne sont pas suffisamment compétitives pour remplacer de manière fiable la farine de poisson.

Grâce à ce travail, la startup GC Lipid Technologies Inc. développera davantage de souches de microalgues en utilisant sa plateforme de génie génétique afin de pouvoir exploiter des niveaux viables, du point de vue commercial, d'oméga-3, comme l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA).

Dilan Boodhai Jaunky

Chief Science Officer
GC Lipid Tech Inc.

Contribution du CRIBIQ

30 000 $


Partenaires

Industriels participants :

GC Lipid Technologies Inc.