Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Homologation et commercialisation de la BacM35

Dans le cadre d’un projet de commercialisation et d’homologation de notre « bio-ingrédient », la bactériocine Bac M35, nous sollicitons l'aide du CRIBIQ dans notre démarche de commercialisation. Nous aimerions donc intégrer le programme BTM Propulsion.

L'entreprise Fumoir Grizzly Inc. (ci-après Grizzly) a été fondée en 1991 et son siège social de même que son usine de transformation sont situés dans le parc industriel de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il s’agit d’une PME québécoise pour laquelle travaillent environ 75 employés selon les périodes de l’année et dont l’activité principale consiste à la transformation et à la commercialisation de produits de la mer. Le chiffre d’affaires de Grizzly est de 15,3 millions pour son dernier exercice financier terminé le 31 juillet 2019. Les actions de la compagnie sont majoritairement détenues par Laura Boivin qui occupe les fonctions de présidente-directrice générale et de Richard Guay, C.P.A., C.A., expert en fiscalité des sociétés et associé chez Gaignard et associé.

L’un des défis constants de l’industrie agro alimentaire est d’éviter la contamination bactériologique reliée à la listeria monocytogènes (ci-après L.mono). La L.mono est non seulement la cause la plus importante de rappel microbiologique au Canada et aux États-Unis, mais surtout est un sérieux enjeu de santé publique. Dans l’objectif d’offrir des produits des plus sécuritaires de l’industrie, Grizzly en partenariat avec l’université Laval et Merinov, Centre d'Innovation de l'aquaculture et des pêches du Québec ont développé un bio-ingrédient capable d’enrayer la prolifération de la L.mono. Le développement de ce bioingrédient du nom de BacM35 est le résultat de 15 ans de recherche qui ont impliqué des coûts de plus de 600 000$ financés à 50% par Grizzly et l’autre moitié par l’obtention de diverses aides financières.

 Après avoir été homologuée par Santé Canada pour son application sur le saumon fumé, la Bac M35 est finalement opérationnelle et est utilisée sur un ensemble de nos produits. Grizzly est dans l'attente de l'homologation de la BacM35 pour la plupart des matrices alimentaires. À l’international et auprès de la FDA pour faire la commercialisation de cet additif alimentaire unique et révolutionnaire.      

Michelle Tessier

Fumoir Grizzly inc.

Contribution du CRIBIQ

164 066 $


Partenaires

Industriels participants :

Fumoir Grizzly Inc.