Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

L'alimentation lipidique de la vache et son impact sur la production, la composition et les propriétés technologiques du lait

L'ajout de suppléments lipidiques commerciaux aux rations pour vaches laitières est pratique courante. La haute valeur calorique de ces ingrédients permet de soutenir les besoins élevés des vaches en début de lactation. Le profil en acides gras (AG) des suppléments lipidiques qu'on retrouve sur le marché a un impact significatif sur la teneur et la composition du gras laitier. Au Québec et au Canada, pour produire un lait plus gras, et donc arrimé aux besoins du marché, les producteurs ont de plus en plus recours aux suppléments d'AG saturés. En raison de l'efficacité de transfert de la ration au lait de l'acide palmitique (16:0), les suppléments enrichis en cet AG sont de plus en plus populaires auprès des producteurs. Des études antérieures ont montré que l'ajout de gras saturés à la ration diminue le ratio caséine:protéine totale, et donc le rendement fromager. Aussi, le profil en AG du lait est déterminant pour ce qui est des rendements lors de la fabrication du beurre. Très peu de travaux ont toutefois comparé les différents suppléments d'AG saturés actuellement utilisés dans l'alimentation de la vache en regard de leurs effets sur les propriétés technologiques du lait et son aptitude à la transformation, que ce soit en fabrications fromagère ou beurrière.

L'objectif général de la programmation de recherche proposée est d'identifier des stratégies nutritionnelles et de régie visant la production d'un lait de composition idéale pour le marché de la transformation et, à terme, d'identifier les ajustements dans les conditions de transformation qui sont le plus susceptibles d'améliorer les rendements en fonction de la composition fine du lait. Nous proposons donc de réaliser une première phase animale où quatre (4) rations (avec ou sans AG saturés et dégradabilité des protéines élevée ou faible) seront servies aux animaux, et ce, dans le but de déterminer l'impact des suppléments d'acides gras saturés sur la production et la composition du lait, son profil en AG et en protéines, ainsi que ses propriétés technologiques et vérifier si ces impacts peuvent être modulés par les autres ingrédients de la ration. Une deuxième phase animale sera réalisée où des rations avec ou sans AG saturés seront combinées à des régies de traite différentes (2x vs 3x/jour). Cette deuxième expérience nous permettra de vérifier si les effets potentiels des suppléments lipidiques sur les propriétés technologiques du lait sont influencés par la fréquence de traite. Une analyse technico-économique nous permettra d'évaluer les impacts des différentes stratégies nutritionnelles sur la durabilité de nos entreprises de production et de transformation laitières.

Rachel Gervais

Professeur agréé
Université Laval

Contribution du CRIBIQ

131 570 $


Partenaires

Industriels participants :

Novalait

IRPQ :

Université Laval

CRSAD