Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

La protection du blé à travers les Amériques au défi du changement climatique

Le changement climatique est sans équivoque, comme en témoignent les températures successivement plus chaudes et extrêmes, ainsi que les précipitations irrégulières et extrêmes enregistrées au cours des dernières décennies. La température moyenne annuelle au Canada a augmenté de 1,7 ° C entre 1948 et 2016, de 1,1 ° C au Québec et de 0,8 ° C à l'échelle mondiale. Des spécialistes ont estimé que le rendement de blé pourrait être réduit de 6 à 13% pour chaque élévation d’un degré Celsius. Le changement climatique, ainsi que la population mondiale croissante, créent des défis importants pour la production alimentaire. L'augmentation de la diversité génétique et la mise en œuvre de nouvelles technologies sont essentielles pour faire face à ces défis en agriculture.

Dans ce projet, avec des collaborations internationales, nous proposons d’étudier une collection internationale de blé de printemps (150 cultivars) dans des essais multi-environnementaux au Québec et en Amérique du Sud dans le cadre d’identifier les mécanismes et les régions génétiques associées à une vaste adaptation pour développer une culture de blé plus résiliente aux changements climatiques. 

Plusieurs caractères liés aux tolérances de stresses biotiques et abiotiques seront évalués dans des expériences au champ et dans des conditions de sécheresse (conditions contrôlées), notamment le rendement en grains, la température de la canopée, le ‘stay-green’, l’incidence de maladies (fusariose, rouilles, manches foliaires, ‘blast’ et autres), et la structure des racines. Les essais multi-environnementaux seront également utilisés pour évaluer l'effet de l'environnement sur la qualité panifiable du blé. 

La collection internationale de blé sera séquencée et les régions génomiques associées à l'adaptation identifiées par la cartographie d'association génomique. Les étiquettes de séquence génomique expliquant les effets élevés sur l'adaptation seront converties en marqueurs « high-throughput », pour une utilisation facile et peu coûteuse dans les programmes de sélection. Les caractères de résilience seront introduits dans le blé québécois par des croisements ayant des parents contenant les traits exceptionnels évalués au cours de ce projet. Les descendances présentant les caractères souhaités seront identifiées par sélection assistée par marqueurs, sélection génomique et par phénotypage. L’objectif final du projet est d’empêcher que la production végétale ne soit dévastée par les températures extrêmes et la sécheresse à court et à moyen terme.

Silvia Rosa Barcellos

Chercheuse
CEROM

Contribution du CRIBIQ

480 923 $


Partenaires

Industriels participants :

Producteurs de Grains du Québec (PGQ)
SeCan
Moulins de Soulanges

IRPQ :

CÉROM (Centre de recherche sur les grains)
Université Laval

CIMMYT - Mexico
INIA - Uruguay
CAPECO - Pérou