Tapez un mot pour ouvrir la recherche
Le présent projet a été conçu pour répondre à des problématiques réelles des secteurs alimentaire et animal. Pour le secteur alimentaire, l'utilisation des additifs chimiques et du sel est une approche de plus en plus contestée par les consommateurs qui réclament des aliments de longue durée de conservation et sans additifs chimiques de type « Clean label ».
En production animale, l'utilisation des antibiotiques comme promoteur de croissance constitue aujourd'hui un problème de santé majeur à cause des souches pathogènes multi-résistantes. Il est donc clair que la recherche d'alternatives efficaces aux additifs chimiques et aux antibiotiques est devenue une urgence pour ces secteurs.
Ce projet le développement et la caractérisation de nouveaux ingrédients antimicrobiens à base de bactériocines à très haute valeur ajoutée. Ce projet tentera également de démontrer, à travers une démarche scientifique intégrée, le potentiel d'application de ces ingrédients comme alternatives aux additifs chimiques et aux antibiotiques dans les secteurs alimentaire et vétérinaire.
Au terme de ce projet, des produits à très haute valeur ajoutée et transférables en industrie seront développés. Des preuves scientifiques solides et des données technico-économiques seront générées et permettront de démontrer la faisabilité et l'efficacité de ces ingrédients lors d'essais à grande échelle dans différentes applications. Ces données sont d'une importance capitale pour l'homologation de ces ingrédients par les agences réglementaires telles que Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments et leur utilisation comme nouveaux additifs alimentaires ou comme alternative aux antibiotiques par les partenaires.
Professeur titulaire
Université Laval
690 914 $
Novalait
Université Laval