Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Mise au point de systèmes d'illumination DEL pour le contrôle de la flore d'altération sur des surfaces entrant en contact avec de la viande

Chef de file de la transformation du porc, F. Ménard produit 15% des porcs du Québec et exporte près de 70% de sa production. Pour conserver ses parts de marché, F. Ménard désire prolonger la durée de conservation de ses découpes de viande de porc destinées au marché de l’exportation, en particulier le Japon (longes, filets, katas, flancs, etc.). Pour y parvenir, en plus du système d’assurance qualité en place, l’entreprise veut éliminer une source importante de contamination croisée, soit les convoyeurs.

Adsol est une firme spécialisée dans la conception et l’installation de systèmes de diodes électroluminescentes (DEL) pour des applications antimicrobiennes (ex. phytosanitaires). Les DEL produisent un rayonnement monochromatique ou polychromatique lorsque traversés par un courant électrique.

Ce projet vise à développer un système lumineux DEL pour l’assainissement des surfaces en contact avec de la viande de porc, soit les convoyeurs, dans le but de prolonger la durée de conservation de la viande jusqu’à 55 jours. L’effet antimicrobien désiré (flore d’altération et pathogènes) serait associé à l’excitation de molécules photosensibilisatrices endogènes (famille des porphyrines) aux microorganismes pour générer des dérivés réactifs de l’oxygène (DRO). Ces DRO vont par la suite endommager les structures cellulaires à proximité, menant à la mort des microorganismes.

La démarche expérimentale :1) Revue de littérature élaborée et caractérisation des surfaces de travail en usine, basée sur l’historique;  2) Mesure de l’efficacité de l’assainissement et optimisation des paramètres opérationnels à l’échelle du laboratoire; 3) Validation de l’efficacité des traitements à l’échelle pilote sur un convoyeur mobile; 4) Transfert à l’usine par l’Installation d’un prototype DEL sur les convoyeurs la réalisation de tests durant la production, suivis d’une étude de durée de conservation; 5)  support à l’implantation par Adsol et/ou ou une firme d’ingénieurs engagée par F. Ménard (si requis).

À terme, un système DEL permettant d’éliminer une source importante de contamination (convoyeurs) pour F. Ménard sera développé.   Ce système permettra à F. Ménard d’augmenter significativement la durée de vie de l’ensemble de ses découpes de viande (55 jours), ce qui lui offrirait un avantage concurrentiel garanti pour le marché de l’exportation. L’implantation de la technologie DEL sera une innovation disruptive unique au monde.

Adsol prévoit développer des applications semblables pour d’autres secteurs de l’industrie agroalimentaire, ce qui conférerait des retombées économiques et de la notoriété à cette petite entreprise québécoise en pleine croissance. L’industrie québécoise et canadienne pourra éventuellement en profiter pour se positionner sur le marché local, national et international.

Louis Sasseville

Chef de projet R&D
Cintech Agroalimentaire

Contribution du CRIBIQ

150 000 $


Partenaires

Industriels participants :

  • F.Ménard
  • Adsol

IRPQ :

  • Cintech agroalimentaire