Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Opérationnalisation et analyse techno-économique d'une méthode de détection et de lutte du doryphore de la pomme de terre par drones et intelligence artificielle

L'approche traditionnelle de lutte contre le doryphore de la pomme de terre consiste à dépister les bordures et l'intérieur (en partie) du champ et appliquer les insecticides chimiques sur les bordures seulement si ces dernières sont infestées. Alors qu'une application sur l'ensemble du champ est employée s'il y a des foyers d'infestation à l'intérieur. Une approche qui cible les foyers d'infestation permet de réduire jusqu'à 40% des applications d'insecticides par rapport au traitement systémique. Toutefois, la gestion ciblée nécessite de parcourir de très grandes distances à pied et couvrir visuellement de larges bandes du champ, ce qui est très laborieux et coûteux. Les drones constituent une solution adaptée grâce à leur flexibilité d'utilisation, la rapidité de déploiement et l'Ultra-Haute Résolution Spatiale (UHRS) des images acquises. Les travaux de recherche menés en 2019 par le professeur Chokmani en partenariat avec Cultures H. Dolbec ont démontré la capacité de l'imagerie UHRS pour la détection automatique des foyers d'infestation de doryphore à l'aide des techniques de l'intelligence artificielle (IA). Un protocole d'acquisition des images par drone a également été proposé. Il n'en demeure pas moins que l'algorithme développé devrait être amélioré en termes de rapidité d'exécution et intégré dans le processus opérationnel de lutte contre le doryphore.

Par conséquent, le projet vise à opérationnaliser la méthode de détection du doryphore par imagerie drone à UHRS et l'IA, en vue de son intégration dans le processus de la gestion de ce ravageur. Il est attendu que l'emploi de cette approche engendre des retombées économiques positives pour le producteur et environnementales pour la société, grâce à la réduction de coûts des intrants (temps de travail, carburant et pesticides). Grâce à l'implication du CECPA, une analyse techno-économique sera réalisée pour déterminer les ratios coûts/bénéfices de l'utilisation d'une telle méthode aussi bien pour les producteurs que les prestataires de services de drones afin de quantifier les retombées potentielles pour les entreprises du secteur. Ainsi, le projet sera conduit en partenariat avec Cultures H. Dolbec (le plus important producteur de pommes de terre de l'Est du Canada) et le Consortium de recherche sur la pomme de terre au Québec (CRPTQ). Par ailleurs, le projet fera aussi la démonstration de l'utilisation des cartes produites par la méthode proposée dans l'application ciblée de l'insecticide à l'aide des pulvérisateurs commerciaux à taux variables embarqués sur drone ou sur machinerie agricole dont dispose Cultures H. Dolbec en collaboration avec Drone Des Champs (consultant de l'INRS). Aussi, le projet contribuera à former du personnel qualifié pour l'utilisation de la méthode de cartographie des foyers d'infestation, du protocole d'acquisition des images par drone et de l'application ciblée des insecticides.

Karem Chokmani

Karem Chokmani

Professeur
Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Contribution du CRIBIQ

185 704 $


Partenaires

Industriels participants :

Cultures H. Dolbec

IRPQ :

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

CECPA

 

CRPTQ