Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Synthèse des procédés et mise à l’échelle industrielle du processus d’extraction du concombre de mer dans les régions éloignées du Nord pour de multiples applications

La Basse-Côte-Nord est une région riche en histoire, en culture et en ressources. Malheureusement, l'économie régionale, dans le passé, était principalement axée sur la pêche. Lorsque les collectivités ont dû faire face à la fermeture de la pêche à la morue ainsi qu'à diverses réductions des quotas de crabe, la région a connu un grand bouleversement économique. Trois (3) des cinq (5) municipalités de la Basse-Côte-Nord sont parmi les plus dévitalisées de la province de Québec. Des citoyens se sont donc mobilisés et ont lancé un mouvement de diversification de l'économie en cherchant des ressources forestières non ligneuses viables.

Au cours de la dernière décennie, les acteurs socioéconomiques, les associations et les entreprises de la Basse-Côte-Nord ont investi dans leur base de connaissances afin que les produits forestiers non ligneux soient développés (soixante-cinq (65) espèces ont été identifiées à ce jour), et ont complété trois (3) enquêtes sur les quantités de produits forestiers non ligneux sauvages qui seraient disponibles pour la récolte (c.-à-d. les baies sauvages, la tourbe et les algues). À partir de ces connaissances, ils ont développé leur première gamme de produits faits à partir de baies sauvages (camarine principale). Une usine de transformation a d'ailleurs été construite et la production a commencé en décembre 2016.

Depuis, deux (2) recherches ont été menées sur les algues et la camarine noire pour améliorer la connaissance des ressources locales et pour aider à développer des stratégies d'exploitation. Maintenant, la région est prête pour la prochaine étape, qui consiste à développer de nouveaux produits biosourcés à partir de la biomasse locale pour positionner leur région dans la bioéconomie émergente. Cette industrie en pleine croissance est sous la gestion de diverses entités telles que Shore Grow, la Coopérative de solidarité des bioproduits de la Basse-Côte-Nord et Aquilon.

Shore Grow ains que d'autres acteurs clés locaux prévoient diversifier les produits à partir de leurs baies sauvages et d'autre biomasse comme les algues et les concombres de mer dans cette installation. Le concombre de mer et son collagène présentent une opportunité de marché intéressante non seulement pour la Basse-Côte-Nord, mais aussi pour le Québec en entier. Avec le soutien de notre partenaire industriel (Shore Grow) et celui de nos partenaires de recherche (UQTR et CRBM), nous cherchons à développer du collagène commercial à base de concombre de mer par processus d'extraction, et ce dernier pourrait être vendu et utilisé dans les produits cosmétiques comme les soins de la peau et les crèmes.

Contribution du CRIBIQ

90 000 $


Partenaires

Industriels participants :

12006090 Canada Inc. (Shore Grow)

 

IRPQ :

UQTR

CRBM