Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Transformation des sous-produits de l’industrie de la pomme en cuir haut de gamme

L’entreprise Flaura Cuir végétal se positionne dans le secteur du textile de luxe comme un producteur et fournisseur de cuir alternatif.  L’objectif de l’entreprise est de proposer des cuirs végétaux qui soient naturels, écologiques, issus de matières premières locales tout en suivant les tendances du marché.

L’entreprise travaille actuellement sur la fabrication d’un premier cuir à base de résidus de pommes issu de l’industrie du jus et du cidre de glace québécois et envisage d’utiliser dans le futur d’autres matières résiduelles issues de l’industrie agroalimentaire québécoise.

Ces cuirs seront commercialisés dans un premier temps dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter pour ensuite être proposés dans les secteurs de l’ameublement et de la fabrication de sièges de véhicules écologiques. Dans le cadre de ce projet, Flaura propose de produire à l’aide des techniques d’extrusion et de lamination un cuir végétal 100% renouvelable à base de résidus de pommes. Dans un deuxième temps, elle aimerait développer un volet innovant et créatif avec l’utilisation d’une technologie 3D qui lui permettrait d’offrir des pièces esthétiquement uniques en travaillant sa fibre de pommes.

Fannie Laroche

PDG, co-fondatrice
Flaura, cuir végétal

Contribution du CRIBIQ

30 000 $


Partenaires

Industriels participants :

Flaura, cuir végétal