Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Valorisation de biomasse résiduelle par procédés intensifiés pour la production de biocarburants et de produits biosourcés

Ce projet s'inscrit dans les efforts de transition énergétique en plus de répondre aux problèmes d'engouisement des déchets organiques. En effet, la dégradation des résidus organiques (alimentaires, agricoles, boues d'épuration, etc.) génère des gaz à effet de serre (GES) dont le méthane et le dioxyde de carbone, responsables du réchauffement climatique.

La biométhanisation est un procédé de biodégradation biologique des matières organiques, qui, si contrôlé, permet d'obtenir un biogaz qui peut servir comme source d'énergie durable. Toutefois, certains résidus organiques tels que les matières riches en lignocellulose ne sont pas fermentescibles, d'où vient l'idée d'insérer une étape de prétraitement par vapocraquage, un procédé développé et mis en place par CRB Innovations Inc. Le biogaz produit par biométhanisation sera par la suite utilisé dans des réacteurs pour produire du gaz de synthèse, dont principalement l'H2.

La production d'H2 s'effectuera dans des réacteurs à grande efficacité énergétique avec des biocatalyseurs et/ou des catalyseurs à base de résidus miniers développés et brevetés par le Groupement forestier de Témiscouata Inc. (GRTP). Les retombées du partenariat devraient propulser CRB Innovations Inc. dans ses activités de valorisation de la biomasse résiduelle et lui permettre de s'aligner vers la production de vecteurs énergétiques dont l'hydrogène vert, ainsi que le biométhanol qui intérese son partenaire Enerkem.

Inès Esma Achouri

Professeure adjoint
Université de Sherbrooke (UdeS)

Contribution du CRIBIQ

193 332 $


Partenaires

Industriels participants :

CRB Innovations Inc.

IRPQ :

Université de Sherbrooke (UdeS)