Tapez un mot pour ouvrir la recherche
Un intérêt croissant s'est manifesté au cours des dernières années pour les composés bioactifs présents dans les algues. InnoVactiv Inc. a mis récemment sur le marché un dérivé d’algues brunes, le InSea2. Ce produit nutraceutique, riche en polyphénols facilite le contrôle glycémique. La préparation de cet extrait d’algues génère un coproduit qui aurait avantage à être valorisé, notamment dans le domaine nutraceutique. Ce coproduit est riche entre autres en polysaccharides, dont les alginates. Certains polysaccharides d’origine algale sont connus également pour être une source potentielle de prébiotiques. Ces derniers sont généralement des oligosaccharides ou polysaccharides à courtes chaînes qui agissent comme substrat sélectif pour certaines souches bactériennes bénéfiques qui résident dans le côlon afin de stimuler leur croissance et métabolisme.
L’objectif principal de ce projet est de produire, par hydrolyse enzymatique, des oligosaccharides à partir du coproduit issu de la préparation de l’InSea2. Une méthode d’hydrolyse enzymatique sera mise au point par l’équipe de Merinov. Les hydrolysats ainsi générés seront évalués pour leur potentiel prébiotique par l’équipe de TransBIOTech. Les hydrolysats démontrant un effet positif sur la croissance et le métabolisme fermenteur de souches bactériennes bénéfiques, sans favoriser le développement de bactéries « nuisibles », seront sélectionnés pour une démonstration de leur effets biologiques dans des modèles animaux. Une production à l’échelle pilote chez Merinov permettra de valider le processus d’hydrolyse et de produire des quantités suffisantes de matériel pour les essais d’efficacité.
L’hydrolysat le plus prometteur sera ajouté à l’alimentation de poulets et de porcs afin de vérifier l'effet de la consommation de ce supplément sur les performances zootechniques comme le gain de poids, la consommation de nourriture ou la composition corporelle. Ces essais seront effectués aux installations de Jefo Inc. Une autre étude d’efficacité se déroulera en parallèle à celle effectuée chez les animaux d’élevage. Celle-ci aura pour objectif de démontrer l’effet d’hydrolysats administrés seuls ou en combinaison avec des probiotiques de BioK +, sur les paramètres du désordre métabolique. Le modèle de hamster démontrant de l’hyperlipidémie et de l’hyperglycémie suite à une consommation d’une diète riche en calories sera utilisé pour cette preuve de concept. Ces travaux seront effectués par l’équipe de TransBIOTech en collaboration avec Bio K+.
Le succès du projet permettra la valorisation d’un coproduit issu de la transformation d’algues brune et de développer une collaboration entre le producteur et des entreprises de nutrition animale et de santé humaine. Les produits obtenus viseront des marchés à très haute valeur ajoutée.
Professeur chercheur
TransBIOTech
190 000 $
InnoVactiv
Jefo Nutrition inc.
Bio-K+ inc.
TransBIOTech
Merinov