Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Vers la croissance économique durable du secteur agricole du Québec grâce à l'amélioration génétique du blé à l'ère du changement climatique.

Les effets des changements climatiques ont engendré des défis importants pour la production de blé au Québec. Le stress abiotique a considérablement augmenté : les conditions hivernales de 2019 ont entraîné la perte de plus de 33 % des hectares de blé d’automne, tandis que les sécheresses sévères de 2020 ont réduit les rendements du blé de printemps de 16 à 26 % par rapport à la moyenne quinquennale. Le stress biotique constitue également une préoccupation majeure : les précipitations excessives de 2023 ont accru la pression des maladies, entraînant une diminution de 27 % des rendements.

Afin de favoriser la croissance économique et le développement durable du secteur agricole québécois, ce projet vise à développer des variétés de blé résistantes aux contraintes climatiques. Trois catégories de caractéristiques seront intégrées dans ces nouvelles variétés :

  1. Un rendement accru associé à une qualité élevée pour garantir la rentabilité.
  2. Une résilience améliorée face aux stress abiotiques et biotiques pour protéger les cultures.
  3. Une efficacité accrue dans l’utilisation de l’azote afin de réduire les intrants.

Des techniques avancées, comme la sélection assistée par marqueurs moléculaires, seront utilisées pour intégrer ces caractéristiques de manière efficace, en complément des méthodes traditionnelles et de la sélection physiologique. L’objectif final est de fournir aux agriculteurs québécois, à l’industrie et aux consommateurs des variétés de blé mieux adaptées aux conditions climatiques changeantes.

Silvia Rosa Barcellos

Chercheuse
CEROM

Contribution du CRIBIQ

664 061 $


Partenaires

Industriels participants :

Producteurs de grains du Québec. SeCan, Grain Farmers of Ontario, Atlantic Grains Council, Producteurs de Semences du Québec

IRPQ :

CÉROM