Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Vitrine démo de surcyclage à la source d'eaux usées agroindustrielles en produits à haute valeur ajoutée grâce à une symbiose territoriale renforcée

Pour innover en traitement des eaux et en valorisation des matières résiduelles, des entreprises du parc industriel de Victoriaville avec la Ville de Victoriaville, sa corporation de développement économique et des partenaires académiques repoussent les limites de la symbiose industrielle au Québec par un projet d'innovation circulaire visant l'utilisation optimale des ressources à chaque étape du cycle de vie.

Ce projet consiste à utiliser le potentiel thermique, organique et minéral des effluents de ces industries pour chauffer une serre et produire des microalgues. En plus d'assainir les eaux usées, ces dernières seront thermoformées en quelques dizaines de milliers de contenants à la compostabilité améliorée pour les besoins des entreprises de ce même parc industriel. Le lactosérum d'une de ces entreprises sera converti en bioéthanol et autres produits où les mêmes entreprises de ce parc seraient clientes. Une production maraîchère couplée au système de culture de microalgues complétera la boucle produisant plus de trois tonnes de légumes pour les citoyens.

Patrick Marchand

VP innovation et qualité
Wood Wyant

Contribution du CRIBIQ

500 000 $


Partenaires

Industriels participants :

Wood Wyant Canada Inc.

La Bioraffinerie du Terroir Inc.

Sani Marc Inc.

La Fromagerie Victoria Inc.

Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)

Ville de Victoriaville

IRPQ :

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Innofibre (Cégep de Trois-Rivières)

Université de Sherbrooke (UdeS)