Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Colloque étudiant 2017 - Les procédés verts pour la bioéconomie de demain

Du 25 septembre au 26 septembre 2017
Québec

logo  site web

Les procédés verts pour la bioéconomie de demain

La 4e édition du colloque étudiant, « Les procédés verts pour la bioéconomie de demain », aura lieu au Pavillon Desjardins de l'Université Laval les 25 et 26 septembre prochain à Québec. 

La bioéconomie représente l’ensemble des activités économiques liées au développement de production et de transformation des bioresources dans les secteurs énergétique, des matériaux, des produits chimiques, de l’environnement, du bioagroalimentaire, etc. Aujourd’hui, au Canada, le marché des produits biosourcés représente à lui seul un marché estimé à plus de 230 G$. Par conséquent, les entreprises et les organismes québécois de recherche tirent profit des ressources renouvelables, des innovations issues de la bioéconomie et d’une solide base de connaissances scientifiques et techniques dans ce secteur. Ainsi, elles sont aujourd’hui fortement impliquées dans la conception des systèmes avancés de production verte et de transformation durable.  De plus, les universités et les centres de recherche québécois sont aujourd’hui très actifs dans la formation des futurs chercheurs scientifique et ingénieurs, qui constitueront des piliers incontournables pour la bioéconomie de demain.

Lors de cette 4e édition du Colloque étudiant du CRIBIQ, les opportunités et les enjeux de développement des procédés verts au Québec seront discutés et des cas réels, avec leurs succès et leurs défis, vous seront présentés. Le colloque comprendra des présentations, des affiches et des ateliers sous les thèmes secondaires suivants : 

  • Thème 1 : Bioproduits industriels (Bioénergie, Produits chimiques, Matériaux biosourcés, etc.)
  • Thème 2 : Biotechnologies environnementales (Bioremédiation, Traitement des effluents et déchets, Biorevalorisation,  Biocapteurs, etc.)
  • Thème 3 : Bioagroalimentaire (Transformation alimentaire, Ingrédients actifs, etc.)

Créé grâce à l’initiative du « Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec » (CRIBIQ), cet événement offre aux étudiant(e)s des cycles supérieurs l’occasion de présenter leurs résultats de recherche en lien avec le sujet proposé.

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre à Québec pour une excellente occasion de réseauter et acquérir les outils nécessaires au développement de votre projet de carrière!

 

N'oubliez pas de vous inscrire ICI pour la visite de l'INRS. Places limitées aux 50 premiers inscrits!

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations à l’adresse suivante : colloque.etudiant@cribiq.qc.ca

  • Intensification des procédés pour la conversion durable de la biomasse.

    Intensification des procédés pour la conversion durable de la biomasse.

  • L'écoefficience de la transformation bioalimentaire : possibilités d'application des traitements électromembranaires dans l'écodesign des chaines de production des aliments

    L'écoefficience de la transformation bioalimentaire : possibilités d'application des traitements électromembranaires dans l'écodesign des chaines de production des aliments

  • Analyse technico-économique d’un projet de bioraffinerie forestière utilisant la voie thermochimique

    Analyse technico-économique d’un projet de bioraffinerie forestière utilisant la voie thermochimique

  • Étude du couplage des HPH et la microfiltration pour la production d'une fraction enrichie en alpha-lactalbumine

    Étude du couplage des HPH et la microfiltration pour la production d'une fraction enrichie en alpha-lactalbumine

  • Optimisation des conditions de fermentation et de stabilisation pour la production de bio-ingrédients fonctionnels à base de Carnobacterium divergens M35

    Optimisation des conditions de fermentation et de stabilisation pour la production de bio-ingrédients fonctionnels à base de Carnobacterium divergens M35

  • Rachel Durand et Loïc Henaux

    Rachel Durand et Loïc Henaux

  • Techno-Economic Assessment of an advanced Regional Biomass Processing Depot (RBPD): Case study of the Bécancour Waterfront Industrial Park (Québec, Canada)

    Techno-Economic Assessment of an advanced Regional Biomass Processing Depot (RBPD): Case study of the Bécancour Waterfront Industrial Park (Québec, Canada)

  • Extraction of proteins from soybean meal by using the electro-activation technology

    Extraction of proteins from soybean meal by using the electro-activation technology


Programmation

PROGRAMMATION FINALE COLLOQUE.pdf


  • Aperçu de la bioéconomie au Québec

    Aperçu de la bioéconomie au Québec

  • EFFET DES NANOPARTICULES SUR LES PROPRIETES MECANIQUES ET LA RESISTANCE AU FEU DES COMPOSITES BOIS-POLYETHYLENE A HAUTE DENSITE.

    EFFET DES NANOPARTICULES SUR LES PROPRIETES MECANIQUES ET LA RESISTANCE AU FEU DES COMPOSITES BOIS-POLYETHYLENE A HAUTE DENSITE.

  • Potentiel des extraits d’écorce du bouleau blanc comme agent antimicrobien

    Potentiel des extraits d’écorce du bouleau blanc comme agent antimicrobien

  • Développement d’un biosorbant nanofibreux de chitosane/nanocellulose pour la séquestration des ions de cuivre dans l’eau

    Développement d’un biosorbant nanofibreux de chitosane/nanocellulose pour la séquestration des ions de cuivre dans l’eau

  • Des éco et biocomposites en fibres de lin, une alternative réaliste aux composites en fibre de verre

    Des éco et biocomposites en fibres de lin, une alternative réaliste aux composites en fibre de verre

  • Quantification de l’infiltration de pluie à l’aide de lysimètres lors de l’utilisation de sols contaminés pour le recouvrement dans des sites d’enfouissement.

    Quantification de l’infiltration de pluie à l’aide de lysimètres lors de l’utilisation de sols contaminés pour le recouvrement dans des sites d’enfouissement.

  • Optimisation d’un procédé pour la production d’un extrait d’écorce d’érable comme source naturelle de composés antioxydants, phénoliques et glucidiques

    Optimisation d’un procédé pour la production d’un extrait d’écorce d’érable comme source naturelle de composés antioxydants, phénoliques et glucidiques

  • Développement d’un nouveau système de criblage pour l’exploitation de Chlamydomonas reinhardtii comme plateforme de production de métabolite d’intérêt économique.

    Développement d’un nouveau système de criblage pour l’exploitation de Chlamydomonas reinhardtii comme plateforme de production de métabolite d’intérêt économique.

  • Étude de la bioconversion par deux espèces fongiques et l’analyse de leurs transcriptomes.

    Étude de la bioconversion par deux espèces fongiques et l’analyse de leurs transcriptomes.

  • Quantum Semiconductor Photonic Biosensing Platform for Detection of Legionella Pneumophila in Industrial Water

    Quantum Semiconductor Photonic Biosensing Platform for Detection of Legionella Pneumophila in Industrial Water


Programmation

PROGRAMMATION FINALE COLLOQUE.pdf


 

 


Documentation

PROGRAMMATION FINALE COLLOQUE

Partenaires

ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR 

cribiq-lg-coul moyen

 PARTENAIRE OR :

csm_INAF_300x200_611491ca49Logo

PARTENAIRE ARGENT :

logo_biopterre_sloganVDQ_accentBioforextraUQTRPremier Tech

 

PARTENAIRES BRONZE : 

 téléchargementCRIEB_modif 2Logo_CENTREAU-couleurinrs_logo_rvb300

PARTENAIRE FINANCIER DU CRIBIQ

Nous tenons également à remercier les entreprises suivantes pour leurs contributions