Tapez un mot pour ouvrir la recherche
Le projet vise l'exploitation d'une biomasse qui fait son grand retour dans le Saint-Laurent : le sébaste (Sebastes mentella). On estime aujourd'hui que le sébaste représente près de 90% de tous les organismes vivant dans le golfe du Saint-Laurent. L'ouverture de la pêche commerciale au sébaste est prévue pour 2024. Cette espèce représente une très belle opportunité de valorisation de la biomasse marine du Saint-Laurent.
Le projet présenté par Chasse-Marée constitue l'étape préalable à la mise en marché d'une gamme de conserves de produits marins haut de gamme destinée à faire vivre aux consommateurs une expérience sensorielle inégalée. Le projet consiste à développer trois nouveaux produits à partir d'une espèce de poisson qu'est le sébaste atlantique. Les formulations développées mettront de l'avant les richesses du territoire québécois et les saveurs boréales.
Le projet est divisé en trois phases. La phase 1 consiste à évaluer l'impact du traitement thermique sur le sébaste et à identifier les cibles de stérilisation. La phase 2 consiste en la validation des barèmes de stérilisation des trois formulations. Au cours de ces deux phases, Chasse-Marée devra répondre aux défis techniques associés aux traitements thermiques des produits alimentaires. Pour surmonter ces incertitudes technologies, Chasse-Marée s'est associée avec Cintech, centre collégial de transfert de technologie en agroalimentaire, pour mener à bien son projet. La phase 3 consistera finalement en une production à l'échelle industrielle de chacun des trois produits.
Agent de valorisation de la recherche
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
50 750 $
Chasse-Marée Inc.
Cintech agroalimentaire