Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programme 2022-23 93e Appel à projets

Bioproduits Industriels & Environnement

Afin de se positionner comme un acteur clé de la préservation de l'environnement, le Québec doit investir dans la recherche académique portant sur les différents secteurs de l'économie biosourcée. Deux de ces secteurs importants sont ceux des bioproduits industriels et de l'environnement.

Le secteur des bioproduits industriels regroupe les filières de la bioénergie (biocarburants liquides, solides ou gazeux), des matériaux et des produits chimiques biosourcés. Quant au secteur de l'environnement, le CRIBIQ vise le montage de projets en lien avec la bioremédiation, le traitement des effluents et la valorisation des matières résiduelles.

Pour son programme de recherche collaborative 2022-2023, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 93e appel de projets pour les secteurs des bioproduits industriels et de l’environnement. S’inscrivant dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation (PSO) du ministère de l’économie et de l’innovation du Québec (MEI), cet appel vous amènera à collaborer harmonieusement avec les Instituts de recherche publics québécois (IRPQ) pour concrétiser avec succès vos projets innovants tout en bénéficiant d'une contribution monétaire avantageuse de la part du MEI.

Bonnes nouvelles! 

Des changements apportés aux normes des PSO ont été mis en place par le MEI pour faciliter le dépôt de vos projets!

Premièrement, le taux d'aide n'est plus déterminé par le niveau de maturité technologique (NMT), mais plutôt par la taille de l'entreprise (PME : 249 employé.e.s et moins / GE : 250 employé.e.s et plus).

Deuxièmement, une seule entreprise peut participer au projet de recherche.

Enfin, les Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sont maintenant admissibles aux frais indirects de recherche (FIR).


Vous pouvez télécharger le Guide du déposant 2022-2023, ou visiter notre page Programmes de financement pour plus d'informations.

Si vous souhaitez déposer un projet, veuillez communiquer avec Jean Philippe Chenel pour discuter des critères d'admissibilité et obtenir les formulaires requis au dépôt de votre demande détaillée.

La date limite pour soumettre votre demande détaillée est le 10 octobre 2022 à 17 h.

Dates de tombée

  • Dépôt de la lettre d'intention
    non applicable
  • Dépôt de la demande détaillée
    10 octobre 2022
  • Année financière
    2022-23

Personne ressource

Jean Philippe Chenel

M. Jean Philippe Chenel

Directeur à l’innovation
418 914-1608 203

jp.chenel@cribiq.qc.ca