Type a word to start your search

Loading

Portrait de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent: La symbiose entre le territoire, le savoir et les collectivités 14th October 2022

Portrait de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent: La symbiose entre le territoire, le savoir et les collectivités

Le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) est l’un des sept regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) québécois dont l’objectif commun est de stimuler l’innovation grâce à la recherche collaborative et au financement des entreprises. Sa mission : promouvoir et soutenir la réalisation de projets innovants dans les filières industrielles de l’économie biosourcée québécoise : l’agroalimentaire, les bioprocédés industriels et l’environnement.

En 2019, le CRIBIQ organisait la toute 1ère édition de son Forum sur la Bioéconomie au Québec (FIBEQ), en partenariat avec Innovation et Développement Économique Trois-Rivières (IDE Trois-Rivières), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Innofibre. Cet événement allait alors permettre aux acteurs industriels, académiques et économiques de se réunir et de se concerter sur les façons d’amener la province à cheminer lors de sa transition vers une économie verte, durable et compétitive tant pour les secteurs agricole et forestier que pour ceux de la chimie biosourcée, de la bioénergie, des biomatériaux et de l’environnement.

C’est donc plus de 350 experts.es qui se sont réunis.es au Centre d’Évènements et de Congrès interactifs à Trois-Rivières (CECi) les 17, 18 et 19 juin afin de partager leurs connaissances et brosser le portrait des innovations locales et internationales en bioéconomie pour ainsi établir une stratégie unanime sur le développement de la bioéconomie au Québec, tout en mettant l’accent sur les perspectives et les défis de cette approche pour la province.

La 2e édition du FIBEQ s’est déroulée les 20, 21 et 22 juin 2022 au CECi à Trois-Rivières. Cette fois-ci, quelque 230 intervenants.es de l’ensemble de la province, du Canada et de l’Europe ont échangé sur les thèmes entourant la bioéconomie régionale et la valorisation des bioressources dont le potentiel offre au Québec des perspectives de rendement et des occasions de développement intéressantes permettant à la province de réduire considérablement sa dépendance aux énergies fossiles néfastes pour l’environnement.

Bien évidemment, le territoire québécois et vaste chaque région possède des bioressources et des besoins spécifiques. Dans ce contexte, le CRIBIQ, ainsi, les quatre créneaux d’excellence ACCORD du Bas-Saint-Laurent (Acéricole, Écoconstruction, Tourbes et substrat et Ressources, Sciences et technologies marines) ont organisé la toute 1ère édition régionale du FIBEQ au Bas-Saint-Laurent. Afin de mieux caractériser les opportunités et le potentiel économique des bioressources de la région, le CRIBIQ a mandaté la firme AGÉCO pour réaliser, en collaboration avec les quatre créneaux, une étude visant à offrir une vue d’ensemble sur l’écosystème de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent.

Voici donc le Portrait de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent.

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE