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Développement et optimisation d'un design conceptuel d'usine de conversion de CO2 en carburants propres d'aviation

SAF+ Consortium Inc. vise à développer la première plateforme technologique à l’échelle commerciale pour la conversion de CO2 issu de pollution industrielle en carburant d’aviation propre à l’aide d’électricité et H2 renouvelables. Une telle technologie a le potentiel de réduire les émissions de carbone de 80% sur le cycle de vie comparé au carburant d’aviation conventionnel. La plateforme fait intervenir deux étapes: 1) conversion de CO2 en CO par voie catalytique (réaction « reverse water gas shift ») et 2) la réaction de CO avec H2 par voie catalytique (réaction Fischer-Tropsch) pour obtenir des hydrocarbures liquides. Les deux étapes on fait séparément l’objet de recherche et de développement dans le passé. Cependant il y a n’y a aucune étude approfondie spécifiquement sur leur agencement pour la production de carburant d’aviation à partir de CO2 et sur l’impact des choix technologiques sur la quantité du kérosène présente dans le mélange d’hydrocarbures produit par le procédé. L’objectif du projet est d’identifier parmi les options disponibles la configuration la plus prometteuse du point de vue techno-économique pour produire du carburant d’aviation et ensuite de valider et optimiser le procédé à une échelle pilote. Les activités de recherche académique seront axées sur l’intégration des procédées, ainsi que sur la conception du catalyseur et des réacteurs pour les deux étapes. Les livrables comprennent la conception intégrée des procédées et une nouvelle classe de catalyseurs Fischer-Tropsch qui optimisent la sélectivité vis-à-vis du carburant d’aviation. En parallèle, nous terminerons la première démonstration à l’échelle pilote.

Daria Boffito

Polytechnique Montréal

CRIBIQ's contribution

$ 388 500


Partners

Industrial participants :

  • SAF+ Consortium Inc.

QPRI*
*Quebec public research institutes :

  • Polytechnique Montréal